HomeUncategorizedTchaoudjo/Formation des Femmes de la Commune de Tchaoudjo 1 pour une Participation...

Tchaoudjo/Formation des Femmes de la Commune de Tchaoudjo 1 pour une Participation plus Active à la Gestion de leur Commune.




Une vingtaine de femmes de la commune de Tchaoudjo 1 en atelier de renforcement de capacités sur leur résilience et la citoyenneté responsable à l’hôtel Solim Palace de Sokodé du 21 avril au 23.



Dans le  cadre de son soutien à six communes partenaires, cet atelier est organisé par la mairie  de Tchaoudjo1 en collaboration avec l’ONG « Dimension Humaine » et appuyé par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).  Il se situe dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes édition 2021.



Cette activité vise à contribuer à la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes, plus particulièrement la participation des femmes à la vie publique et politique de la commune de Tchaoudjo 1 surtout pendant la COVID 19.



L’atelier a permis de consolider les actions déjà entreprises et d’encourager une forte participation des femmes dans les affaires communales ; de partager les expériences et bonnes pratiques entre les femmes de différentes communes en matière de leadership innovant et actions communautaires.

Il a été aussi question de développer des stratégies de résilience face à toutes menaces contre la promotion des droits de la femme et de renforcer les liens de solidarité et la cohésion sociale entre les femmes et les hommes.

Au cours des trois jours de formation, les femmes ont suivi plusieurs thématiques que sont la lutte contre les discriminations ; genre et développement ; les valeurs d’une citoyenne responsable ; les défis civiques actuels de notre société ; les médias et la démocratie ; à la découverte de la vie publique et des institutions notamment les affaires communales ; la santé mentale et le bien-être des femmes, gage de leur développement et émancipation.

La directrice exécutive de l’ONG « Dimension Humaine » Mme Tchakala Aoussi Bonyidjo a exhorté ses sœurs à jouer leur rôle pour le développement  des six communes. Elle n’a pas manqué de leur rappeler l’importance, les femmes occupent dans une nation.

M. Yerima Agrignan, premier adjoint au maire de Tchaoudjo1 à appelé ces dernières à s’investir dans la gestion de leurs communes respectives, tout en indiquant que la Journée des droits des femmes a permis aux celles-ci de lutter pour exiger leurs droits à la participation active de la vie publique. Selon lui, aucune solution durable aux problèmes socio-économiques n’est possible sans la pleine participation et autonomisation des femmes
.

Yassir.T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS