Un bilan après six jours de travaux à l’hôtel Central de Sokodé sur l’atelier de la campagne de sensibilisation des contribuables sur le civisme fiscal à l’endroit des responsables des services déconcentrés de l’Etat a pris fin le mardi 13 avril 2021.Cet atelier bilan est initié par la commune de Tchaoudjo 1 avec l’appui technique et financier du Programme Décentralisation et Gouvernance Local (ProDeGoL).
Cette rencontre était aussi question d’informer les responsables de ces services sur les activités, les forces et les faiblesses de la campagne et de faire des recommandations. L’objectif était d’appuyer la commune dans la mobilisation des taxes, impôts et redevances ; de donner la bonne et juste information aux contribuables ; de les amener à se déclarer aux services de l’OTR et de la mairie.
Il ressort du rapport présenté que du 07 au 13 avril quatre émissions radio, des spots, des interviews, des publi-reportages ont été réalisés.
La campagne a permis de mieux renseigner les contribuables sur les taxes qui les concernent et d’éveiller leur conscience sur leurs devoirs de les payer.
Toutes les couches socio-professionnelles de la commune ont été sensibilisées sur le bienfondé des impôts, taxes et redevances locales ; pourquoi payer ses impôts ? A quoi servent les impôts ? Et sur le rôle, les obligations et les droits des contribuables.
En marge de l’atelier bilan, un panel d’information et d’échange a été animé sur trois thèmes notamment « les causes de la réticence des contribuables à payer les taxes communales » « des propositions à la mairie pour un recouvrement satisfaisant des taxes communales » et enfin « leurs points de vue sur cette campagne de sensibilisation fiscale ».
Au vue des réponses à ces trois thèmes des recommandations ont été faites pour une meilleure mobilisation des recettes en faveur de la commune.
Il s’agit de continuer la sensibilisation pour atteindre toutes les couches socio professionnelles et de les impliquer dans l’élaboration du budget communal. Il est aussi recommandé d’avoir un bon fichier de tous les contribuables et primer les meilleurs.
Le renforcement des capacités des agents en technique de recouvrement et des contacts directs du maire avec les contribuables sont également souhaités.
Yassir T.