HomeUncategorizedTCHAOUDJO/Remise de Primes aux Lauréats de la 17e Édition du Concours International...

TCHAOUDJO/Remise de Primes aux Lauréats de la 17e Édition du Concours International de la Récitation du Saint Coran et Hadisse a Sokode.

L’Association du Dévouement et d’Etudes Coranique (ADEC) en collaboration avec l’ONG WAMY du Royaume d’Arabie Saoudite, à organisé le dimanche 11 avril au Centre Franco-arabe A-Taqwa de Sokodé,les lauréats de la 17e édition du « Mousabaka » ou concours de récitation du Saint Coran et Hadisse ont été primés.La vision de ce concours est de  promouvoir les valeurs du coran dans les communautés musulmanes.

Ils étaient 27 concurrents dont neuf filles venus de toutes les régions du Togo, ont concouru dans les épreuves du Coran et du Hadisse qui est la parole du prophète.

Dans les épreuves du Coran, 22 candidats dont neuf filles ont été inscrits et pour le « Hadisse », cinq candidats ont pu concourir.

Les épreuves du Coran sont classées dans 4 catégories à savoir : « Kamil » pour les candidats qui ont mémorisé tout le Coran, « Kahaf » pour ceux qui ont retenu 1/30 du Coran, « Ahkaf» pour 1/10 du Coran et « Moudjadala » pour 1/6 du Coran.

A l’issue du concours de récitation du Coran, trois concurrents ont été retenus et primés dans chaque catégorie. C’est Mlle Garba Mariam, du Centre Franco-arabe A-Taqwa de Sokodé qui a remporté le 1er prix pour avoir mémorisé tout le Coran.

C’est le Chef Spirituel des musulmans de Sokodé, représentant le maire de la commune de Tchaoudjo 1, El Hadj Maliouro Abdel Nasser qui a procédé à la remise d’une enveloppe de 100 000 FCFA, d’un pagne et d’un ventilateur au premier lauréat.

Dans la catégorie « Kahaf » du Coran, c’est Koumaï Mounirou de Sokodé qui est classé premier pour avoir retenu les 1/30 du Coran. Il a reçu une enveloppe de 80 000 FCFA, d’un ventilateur et d’un demi-pagne.

Dans la catégorie « Ahkaf » pour les candidats qui ont retenu 1/10 du Coran, c’est Mlle Soulemane Amina de Sokodé qui a remporté le 1er prix  d’une valeur de 40 000 FCFA et d’un pagne et Mlle Yacoubou Fridos de la catégorie « Moudjadala » a reçu le premier prix composé d’une enveloppe de 30 000 FCFA et un pagne.Parmis ces lauréats de la 4e promotion, un résident en Allemagne.

Dans le concours de « Hadisse » le premier prix est revenu à Dago Kamil  de Cinkassé qui a reçu une enveloppe de 50 000 FCFA et un ventilateur.

Le président de l’ADEC, Aboubacar Baguina a remercié le partenaire Saoudien pour son appui à son association. Il a félicité les candidats de toutes les catégories du concours qui ont fait preuve de leur connaissance dans le récit du Coran et de Hadisse.

Il a indiqué compte tenu de la fermeture des frontières due à la pandémie de coronavirus, les candidats des pays voisins n’ont pas pu participer à cette 17e  édition.

Le représentant du maire de la commune de Tchaoudjo 1, s’est félicité de l’organisation du concours pour promouvoir les valeurs de l’Islam. Il a prié pour la paix au Togo et émis le vœu que ce genre de concours soit perpétuel pour l’appropriation des chapitres de la parole de Dieu et du prophète dans le Coran et Hadisse.

Cette cérémonie a été couplée de remise d’attestation à huit élèves en fin de mémorisation du Saint Coran. Les huit élèves dont quatre filles qui sont de la quatrième promotion ont mémorisé les 60 chapitres du Coran pendant une période de un à six ans selon la compétence des élèves.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS