Les nouveaux textes et lois en vigueur et toutes les dispositions prises pour une meilleure gestion des finances publiques afin d’éviter le gaspillage et les malversations,sont les points essentiels sur lesquels tenait la sensibilisation, et se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la déconcentration de l’ordonnancement et fait suite au basculement du budget des moyens en budget programme.
La rencontre a pour objectif de clarifier aux acteurs sur leur rôle et responsabilité tout en leur expliquant le nouveau rôle du contrôleur financier.
Par ces nouvelles dispositions les contrôleurs sont tenus d’accompagner les ordonnateurs à assurer leur fonction dont ils ont la charge afin d’améliorer le taux d’exécution des dépenses souhaitées par le gouvernement.
Désormais selon ces dispositions tous les actes émanant des ordonnateurs doivent être soumis au visa du contrôleur financier et un mandat non visé est de nul effet.
Limportance aussi est que ces différents acteurs de la gestion des collectivités territoriales doivent obligatoirement soumettre leurs dossiers d’exécution des dépenses ainsi que des titres de recettes au visa préalable du contrôleur financier de leur ressort territorial et chaque ordonnateur exécute les crédits qui lui sont alloués par le budget de l’Etat.
Les participants étaient les préfets de Blitta, Sotouboua, Tchaoudjo, Tchamba et Mô, des maires de différentes communes de la région centrale, du Directeur Centre Hospitalier.
Yassir T.