HomeUncategorizedSOCIETE/Tchaoudjo: Les chefs cantons de l'Espace Tem en Atelier de Formation pour...

SOCIETE/Tchaoudjo: Les chefs cantons de l’Espace Tem en Atelier de Formation pour la Promotion de la Langue Tem.

 
Le mercredi 24 mars 2021 à l’hôtel Bouba de Sokodé à l’ouest de la ville ,les chefs cantons des préf]ectures Sotouboua, Tchaoudjo, M Tchamba, Assoli et Mô,étaient en atelier de Formation sur l’écritureet la lecture Tem. L’Atelier est organisé par le Comité de Langue Tem (CL Tem) dont les activités sont restées en léthargie pendant plus de 15 ans. Il  fait suite au séminaire sur l’écriture et la lecture Tem tenu les 27 et février à Sokodé.

Montrer aux gardiens des us et coutumes l’importance et la richesse de cette langue dans la transmission des valeurs Tem, est l’objectif principale de la formation.

La langue étant un outil de développement local,les organisateurs ont voulu passer par cet atelier appeler les détenteurs des valeurs traditionnelles du territoire Tem à les aider à sensibiliser la population sur l’importance de la langue maternelle .

 Le président des chefs Tem de la région centrale Ouro Agoro Bodjo chef canton de Kpangalam a pour sa part déclaré qu’il va sensibiliser les Tem de son milieu à aller à l’école Tem pour sauvegarder la langue  et sauver sa culture, ses  richesses ses valeurs traditionnelles, son savoir-faire et savoir- être.

L’intérêt des Tem de la diaspora et de l’élite intellectuelle pour leur langue a  connu un engouement. C’est pourquoi des efforts se font en vue de sa vulgarisation et sa promotion à travers des rencontres de ce genre, selon Maliouro Siradji président du Comité de Langue Tem.

Au cours de l’atelier les documents Tem élaborés pour apprendre à lire et à écrire le Tem ont été présentés à l’assistance. D’autres documents relatifs au  traitement du paludisme, aux droits de l’Homme, aux droits des enfants et femmes.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS