Le mardi 23 mars à l’hôtel Solim Palace de Sokodé, à démarré un atelier de formation sur la création et la gestion de petites entreprises liées à l’apiculture ainsi que l’utilisation et l’entretien des équipements,cette formation prendra fin le 26 mars.
Cet atelier se situe dans le cadre du projet « Développement durable basé sur la promotion des moyens de subsistance respectueux de la biodiversité autour du Parc National Fazao –Malfakassa », l’atelier est organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable en collaboration avec l’ONG Action pour la Jeunesse d’Afrique (AJA).
Cette formation va permettre aux 100 participants venus des préfectures de Blitta, Sotouboua, Tchaoudjo, Bassar et Mô de mieux exploiter les ressources apicoles du parc pour leur développement socioéconomique.
L’objectif de la formation est aussi de former les participants sur le métier d’apiculteur (éleveur des abeilles), les techniques d’élevage des abeilles et leurs implications pour la conservation de la biodiversité. Les techniques de récolte, de traitement et de conditionnement du miel et ses dérivés leur seront également enseignées.
Selon le directeur exécutif de l’ONG AJA M. Issifou Aboudoussalam et le coordonnateur du projet respectivement M.Atsri Honam,cette rencontre de quatre jours est une occasion de réduire la pauvreté des communautés locales par cette activité liée à l’apiculture.
Le gouvernement Togolais veut améliorer les conditions de vie des participants pour qu’ils se prennent en charge afin d’avoir une autonomie financière pour leur épanouissement à travers l’apiculture, à déclaré M.Affo Até Badjaniou directeur régional de l’Environnement du centre
La Rédaction..