HomeUncategorizedSOCIETE/TCHAOUDJO 1 : Recensement pour l’élaboration du fichier du contribuables de la...

SOCIETE/TCHAOUDJO 1 : Recensement pour l’élaboration du fichier du contribuables de la commune de Tchaoudjo 1- Sokode.

Dans le cadre de de l’élaboration du fichier du contribuable, la commune de Tchaoudjo 1 a eu un sollicité et obtenu un appui financier du ProDeGoL/GIZ et ses partenaires pour le recensement afin de pouvoir élaborer un fichier du contribuable fiable de la commune.

Avant le lancement de cette activité de recensement dans la commune, la GIZ a appuyé la commune d’abord à former les agents recenseurs pendant deux jours avec une sortie de terrain pour la pratique.

Le lancement du recensement a été fait par le Maire de la commune de Tchaoudjo 1, Elhadj KORODOWOU AHINI Mankana le 19 Mars 2021 à la salle de réunion de l’ancien conseil de préfecture en présence du 1er et du 3ème Adjoint au Maire, monsieur YERIMA Agrégna, et TCHEDRE Soulemane, du Secrétaire Général de la mairie, le Conseiller Technique Régional (CTR) ECO CONSULT, Monsieur ZONGO et des chefs cantons.

Lors du lancement, le consultant, Monsieur BOURAIMA Idrissou, Inspecteur Central du Trésor, recruté par la GIZ pour former, conduire et accompagner la commune de Tchaoudjo 1 à avoir une base de données de fichier du contribuable, a expliqué la mission des agents recenseurs sur le terrain aux Chefs Cantons et aux leaders communautaires.

Il faut comprendre que l’objectif de ce recensement est de disposer d’une base de données du fichier du contribuables fiable afin d’entreprendre des rencontres de discussion et de sensibilisation des contribuables sur l’importance du payement des taxes, contribution au développement de la commune.

Lors du lancement, le Maire et ses Adjoints ont solliciter l’appui des chefs et leaders communautaires pour un appui aux agents recenseurs et lors des collectes des taxes car aujourd’hui, avec la décentralisation qui est effective, les communes doivent se battre pour le développement de leur localité.

C’est à cet effet que le Maire a informé également les participants au lancement, qu’à partir du lundi 22 Mars 2021 au Jeudi 1erAvril 2021, une équipe composée des agents de la mairie et des CDB, passera pour le recensement des contribuables dans les cinq (5) cantons qui composent la commune de Tchaoudjo 1 et qu’un communiqué radio est entrain de relayer l’information.

C’est ainsi que le lundi 22 Mars 2021 à 9 heures, environ 50 Agents recenseurs, ont démarré le travail de recensement des contribuables aux abords des différentes rues de la commune de Tchaoudjo 1.

Il faut retenir que cette activité de recensement est réalisée grâce à l’appui technique et financier du ProDeGoL/GIZ avec l’appui technique aussi du Cabinet ECOCONSULT.

« Citoyen de la commune de Tchaoudjo 1, aidons au développement de notre commune »

Source: Chargé de Communication de la Commune Tchaoudjo1.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS