Le lundi 15 mars 2021 a débuté une formation l’intention des différents corps de métiers dans l’enceinte de la Gipato à Sokodé dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme.
Le thème de cette année est « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid 19 »
Cette rencontre est organisée par la Chambre Préfectorale des Métiers (CPM) de Tchaoudjo, en collaboration avec la Coopération allemande, cette formation de trois jours vise à améliorer les connaissances des participantes sur les notions d’équité et d’égalité genre dans le contexte de la Covid 19.
En effet les femmes sont en première ligne face à la crise de Covid 19 en tant que patronnes d’ateliers, apprenties, enseignantes, membres des ONG ou associations de femmes et commerçantes. Certaines d’entre elles sont chefs de familles et par conséquent le pilier économique de celles.
Selon le 4eme Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de novembre 2010 ; 51,4% de la population togolaise sont des femmes. Elles représentent 69,% dans le secteur informel selon le rapport de synthèse de l’enquête régional intégrée sur l’emploi et le secteur informel de juillet 2019.
Yassir T.