Dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre le coronavirus, va démarré le championnat national de football au Togo le 20 mars prochain, selon la Fédération Togolaise de Football (FTF).

Les 16 clubs devant participer à cette compétition, seront répartis en deux grands groupes à raison de huit (8) clubs par groupe cette saison, les matchs de la D1 se joueront sur un format particulier sur une durée de trois mois.
Dans la zone sud,on retrouve le groupe A qui est composé de Gomido, Anges FC, Maranatha, Gbohloe-su, AS OTR, AS Togo port, Dyto et Entente 2. Dans la zone nord, on retrouve le Geoupe B, qui sera composé d’ASKO, ASCK, SARA FC, AS BINAH, SEMASSI, UNISPORT, KOROKI et IFODJE.
À l’issue des matchs de poule (aller-retour), les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les play-offs qui se dérouleront sous la forme d’un mini-tournoi à quatre (4) équipes et deux finalistes seront retenus pour les coupes continentales.
Quand a se qui concerne le financement,le Colonel Guy Akpovy et son bureau informent qu’une enveloppe de 8 000 000 FCFA sera accordée aux clubs de la D1 et 5 000 000 FCFA à ceux de la D2. En dehors de ces subventions, le coût de l’organisation de chaque match dans le cadre de ce championnat sera à la charge de la FTF.
Il faut retenir que , tous les matchs se joueront sur des terrains neutres et à huis-clos, ceci conformément au protocole sanitaire mise en place pour contenir la propagation du coronavirus dans le secteur du football.
Pour ce qui concerne le championnat de deuxième division (D2), la FTF annonce qu’elle démarrera le 24 avril 2021 et se déroulera en trois (3) groupes de six (6) équipes.
Le groupe A sera composé d’Agaza Fc, As Foza, Etoile filante, JCA, Espoir et Arabia. Le groupe, B réunira Tambo FC, US Agbandi, Kotoko, Foukpa, Koto et Agouwa. Le groupe C mettra aux prises, Gbikinti, Kakadl, Haknour, Boundja et Dumbe.
Bonne chance a tous les acteurs du ballon rond au Togo.
Yassir T.