Du 11 au 13 février au Centre National de Tissage (CENATIS) de Sokodé, s’est ténu un atelier de renforcement de capacités des secrétaires d’Etat Civil sur les techniques d’enregistrement et de conservation des actes d’Etat civil.
Cet atelier est organisé par Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (GESCOD)- Togo.
Il se situe dans le cadre du projet « Programme d’appui à la décentralisation et au renforcement de la gouvernance locale de la région Centrale et des départements du Borgou et d’Alibori au Benin 2019-2022 1» et cofinancé par Région Grand Est et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Il fait suite au constat selon lequel les nouveaux élus sont confrontés à de multiples problèmes liés à l’exercice de leurs nouvelles fonctions notamment la non-maitrise de la gestion des compétences dévolues aux conseils communaux, le manque de capacités de gestion des affaires communales, l’inefficacité du système d’archivage des pièces d’état civil et la non- participation du citoyen à l’action publique.
C’est pourquoi cet atelier est organisé pour renforcer les capacités des Agents d’Etat sur l’enregistrement et la tenue correcte d’actes d’état ; les techniques d’archivage des registres d’état civil dans des endroits appropriés.
Pendant 03 jours 18 agents d’état civil venus des communes de Tchaoudjo3, Mô 1 et Mô 2 ont suivi trois modules à savoir : « cadre juridique de l’état civil et éthique et déontologie de l’agent d’état civil ; les actes d’état civil et leur importance ; les techniques d’enregistrement des faits d’état civil et d’archivage ».Respectivement MM. Ouro-Dame Moumouni et Fousséni Assimiou,
ont animés les trois thèmes de la rencontre.