HomeUncategorizedTchaoudjo 1 : Le comité technique du projet d’élaboration du Plan d’Action...

Tchaoudjo 1 : Le comité technique du projet d’élaboration du Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et le Climat (PAAEDC) et un atelier de formation de l’équipe projet se sont tenus à Sokodé les 11 et 12 février à l’Hôtel Bouba, dans le cadre de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA).

Depuis 2018, la commune de Tchaoudjo 1 s’est inscrite dans une démarche logique d’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans son plan de développement, en adhérant à la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne pour le Climat et l’Energie (CoM SSA).

Cette initiative volontaire invite les communes à définir et à atteindre des engagements énergétiques et climatiques ambitieux et réalistes, à travers la réalisation de leur PAAEDC.
À cet effet, les autorités locales doivent définir une vision et des actions à long terme pour un avenir durable ; se traduisant par des actions sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques ainsi que l’accès à l’énergie durable, abordable et sécurisée.
C’est dans ce cadre, que la réunion du comité technique a été initiée le jeudi 11 février 2021 à l’Hôtel Bouba de Sokodé pour le lancement des études de diagnostic sur les territoires des 4 communes de la Préfecture de Tchaoudjo. Cela a été l’occasion de :
• Faire le point sur les éléments de contexte local et sur la méthodologie adoptée ;
• Présenter l’équipe et échanger sur les attentes des parties prenantes ;
• Recueillir les premières ressources bibliographiques ainsi que les contacts pertinents ;
• Valider le calendrier global de la démarche ;
• Préciser la répartition des rôles entre l’équipe projet et les villes ;
• Préparer la sollicitation des parties prenantes.

Pendant six mois, le consortium de cabinets ENDA Energie (Sénégal), Sustainable Energy Africa (SEA, Afrique du Sud), EARTH Consulting (Togo), PADIE-CONGAT (Togo) recrutés par Expertise France procédera aux études diagnostic sur les territoires des quatre (04) communes de la préfecture de Tchaoudjo. Ces études sont un passage indispensable à l’élaboration d’un plan qui tient compte des réalités de nos territoires.

La rencontre du comité technique a été lancée par Marie-Anne SERVE, Coordinatrice du projet CoM SSA pour Expertise France, qui dans son mot a rappelé que cette première réunion du COTECH fait suite à l’évènement de lancement du projet PAAEDC de novembre 2020, et a pour objectif de présenter les experts recrutés pour réaliser les études de diagnostics du territoire (inventaire des émissions de gaz à effet de serre, accès à l’énergie, risques et vulnérabilités au changement climatique).

Après le mot de la coordinatrice, ce fut l’intervention du chef de mission du consortium M. Kokou SABI, qui a son tour a remercié Expertise France pour la confiance et a promis faire un travail qui sera à la hauteur des attentes des autorités locales de la préfecture.

Monsieur le 1er Adjoint au Maire, M. Agrégna YERIMA, a dans son mot de lancement de l’activité rappelé le contexte de l’adhésion de la commune de Tchaoudjo 1 à la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CoM SSA), et aussi remercié l’Union Européenne à travers Expertise France et sollicité l’accompagnement des membres du COTECH de Tchaoudjo à accompagner le Consortium dans leur mission pour permettre d’avoir vraiment un diagnostic reflétant les réalités du terrain et qui permettra l’élaboration d’un Plan réaliste afin de résoudre tous les problèmes liés à l’énergie et au changement climatique pour le bien de toutes nos populations.

Après le COTECH du 11 février, le 12 Février 2021, l’équipe projet ainsi que certains techniciens des quatre communes ont été formé sur la collecte, l’analyse et la mise à jour des données qui servirons à l’élaboration du PAAEDC.

L’expert International PAAEDC, Benoît BULLIOT, suivi des Experts, en Atténuation M. Kokou SABI de Earth Consulting, en Accès à l’énergie, M. Moussa DIOP de ENDA Energie et M. Boubakar FALL de ENDA Energie ainsi que d’autres ont tour à tour présenté des modules sur les trois piliers du PAAEDC pour permettre à l’équipe projet et les techniciens qui vont accompagner la collecte des données de mieux cerner les termes, et les enjeux méthodologies afin que chacun puisse comprendre davantage la mission de tout un chacun.

L’équipe projet et le consortium sélectionné travailleront maintenant pendant 6 mois au bon déroulé des études diagnostics, étape préliminaire à l’élaboration du PAAEDC de Tchaoudjo.

Source : Chargé de Communication de la Commune Tchaoudjo 1

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS