HomeUncategorizedPOLITIQUE/Tigo:Togo: l'organisation des élections régionales loin de faire l'unanimité dans l'organisation entre...

POLITIQUE/Tigo:Togo: l’organisation des élections régionales loin de faire l’unanimité dans l’organisation entre acteurs politiques.

Le Togo depuis quelques années a lancé le train de la décentralisation qui a connu il y a 2ans de cela l’organisation des élections locales qui n’est qu’une phase du processus de la décentralisation entamer par l’Etat togolais lequel processus devrait être partiellement achevé par l’organisation des élections régionales prévue avant la fin de l’année 2021.

Ainsi donc au niveau du gouvernement et à travers le ministère en charge des administrations et du développement local, l’ont s’est lancé dans les préparatifs. Dans ces préparatifs, un comité des Acteurs politique à été mise en place pour discuter entre acteurs politiques. Mais le CAR à travers une note adresser au ministre, suspend ça participation au sein du comité. La DMK également refuse de participer en évoquant la raison du fait que le dossier contensieux poste électoral du février 2020 n’est encore vidé.

Pour la DMK la présence du maître AGBOYOMÉ est indispensable pour la suite des discussions.

Pour rappel il faut dire que c’est à l’issu de ces élections régionales que le sénat pourra voir le jour et que les membres de la cour constitutionnel pourrons être complétées. Au terme de l’article 236 de la loi portant sur la décentralisation au Togo, il faut comprendre que le nombre des conseillers régionaux qui est fixé selon la population de chaque région.

Que nous réserve l’actualité politique avenir c’est le wait and see.

Emmanuel TENGUE

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS