Le jeudi 11 février au centre polyvalent de Lama-Tessi à 22 Km au Sud de Sokodé, les conseillers municipaux de la commune de Tchaoudjo 2, ont tenu leur session budgétaire, gestion 2021.
La rencontre a permis à l’exécutif communal de Tchaoudjo 2, de faire le bilan de l’exercice écoulé afin de ressortir les forces et les faiblesses puis de redéfinir les plans d’actions ainsi que de nouvelles stratégies de mobilisation des recettes pour l’exercice 2021.
Le budget prévisionnel gestion 2021 de Tchaoudjo 2, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 46. 575.228 FCFA dont 17. 325. 722 FCFA soit 37, 20 % pour les dépenses de fonctionnement et 29. 249. 506 FCFA soit 62, 80 % consacrés aux dépenses d’investissements et d’équipements.
La rubrique des investissements prévue au titre de l’année 2021 servira à la construction des latrines publiques, à la réalisation d’une clôture au marché de Lama-Tessi, à la réhabilitation du Centre Polyvalent de Lama-Tessi, l’équipement en matériel de bureau et de logement et l’équipement en matériel informatique de bureau.
Le préfet de Tchaoudjo, colonel Mompion Matéindou a indiqué que le budget avancé n’est pas l’argent liquide dans les caisses de la mairie mais une prévision qui reste à mobiliser par tous les acteurs de la commune.
Un hommage a été rendu au président de la République, Faure Gnassingbé, pour sa politique de paix, d’union, de réconciliation et de développement intégral du pays à travers son vaste projet, le Plan National de Développement (PND).
Il a félicité les conseillers municipaux pour le travail abattu sur tous les plans lors de l’exercice passé et les a exhortés à s’impliquer davantage dans le processus de décentralisation et de développement de leur milieu.
Le colonel Mompion a exhorté la population à mettre toutes les stratégies en œuvre pour amener la population à observer strictement, les mesures barrières édictées par le gouvernement.
M. Kiliou Kokolou, maire de la commune de Tchaoudjo 2, a remercié ses collègues délégués, la trésorerie régionale, les services de l’OTR et tous les acteurs et contribuables qui ont œuvré pour le bon fonctionnement de la mairie au cours de l’année 2020. Il a signifié à l’assistance que le budget prévisionnel a été élaboré dans un contexte financier difficile caractérisé par la pandémie de la covid-19.
Il a indiqué que le budget de 2021 a été élaboré en utilisant la nouvelle nomenclature selon les arrêtés interministériels 005/MEF/MATDCL du 2 décembre 2019 portant nomenclature budgétaire et 003/MEF/MATDCL du 20 janvier 2020 portant modalité de présentation du budget des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.
Il a enfin remercié le gouvernement pour son accompagnement financier et pour l’octroi d’un véhicule de service à la mairie contribuant à atténuer les effets négatifs de la Covid-19.
Yassir T.