HomeUncategorizedSOCIALE/Sensibilisation des acteurs agricoles de la région centrale sur les dispositions prises...

SOCIALE/Sensibilisation des acteurs agricoles de la région centrale sur les dispositions prises pour faciliter l’accès aux intrants agricoles.

 Atelier de sensibilisation ce  lundi 25 janvier à Sokodé sur les dispositions prises pour faciliter l’accès aux intrants agricoles au cours de la campagne agricole 2021-2022, les préfets, les producteurs de semences, les directeurs régionaux et préfectoraux de l’Agriculture, ainsi que les chefs d’agence de l’Institut de Conseil d’Appui Technique (ICAT) de la région centrale etaient a cette rencontre.

Cette rencontre de sensibilisation qui est initiée par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural à travers la Centrale d’Approvisionnement et de Gestion des Intrants Agricoles (CAGIA), vise à améliorer l’accès et l’utilisation des intrants agricoles notamment les engrais.

A travers cette sensibilisation, les organisateurs entendent partager les objectifs du Plan stratégique Togo 2025 concernant le secteur agricole avec les différentes parties prenantes (mobilisation des terres pour les Zones d’Aménagés Agricoles Planifiées (ZAAP) et la cartographie foncière), les contraintes rencontrées dans la mise en place des intrants agricoles dans les différentes préfectures.

Il s’agit également de partager les nouvelles orientations du gouvernement pour une meilleure utilisation des intrants agricoles améliorés (engrais, semences certifiées), éléments de la carte de fertilité des sols et de définir une stratégie de mobilisation imminente de magasins au niveau cantonal et villageois pour faciliter la mise en place à proximité d’intrants agricoles auprès des producteurs.

Au cours de la rencontre, les participants ont suivi la présentation  de la feuille de route de l’agriculture du Président du Conseil de Gestion (PCG), Essiomlé Komi notamment l’amélioration de la productivité et des rendements agricoles ; l’accélération du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA), l’agrandissement de l’agropole de Kara en partenariat avec le privé et la réforme sur la politique foncière agricole et des nouvelles orientations du gouvernement sur l’utilisation des engrais (CAGIA) et la présentation sur les résultats de la carte de fertilité des sols du directeur général de la CAGIA, Teziké Madadozi notamment la mobilisation à temps et la facilitation de l’accès aux intrants de qualité en vue de booster la production ; la mobilisation d’un stock d’engrais de près de 80 000 tonnes par le gouvernement et devra être mis en place dans les magasins de proximité (cantonal, villageois).

Ont pris part à cette rencontre,le directeur régional de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural de la centrale, Djobo Solizama et celui de l’ICAT-central.

Le préfet de Tchaoudjo, colonel Mompion Matéindou, a réitéré ses remerciements au gouvernement et toutes les structures en charge de l’agriculture pour leur appui constant aux producteurs. Il a promis au nom de ses collègues préfets, relayer auprès des populations à la base.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS