A l’intention des acteurs du secteur de l’artisanat de la région centrale ,il s’est ténu un atelier de renforcement de compétence,l’ouverture des travaux c’était le lundi 18 janvier à Sokodé.
L’atelierest organisé par la Chambre Régionale de Métiers (CRM) de la région centrale avec l’appui financier de la coopération allemande GIZ, cet atelier se situe dans le cadre du projet : « Initiation des entreprises artisanales aux procédures des marchés publics ».
Cette rencontre vise l’amélioration du niveau des parts de marché publics qui sont remportés par les entreprises artisanales dans la région centrale en particulier et au Togo en général.
Il s’agit également de sensibiliser entre autres les participants sur les conditions préalables à remplir pour participer aux marchés publics, sur le montage des dossiers d’appel d’offres, sur les procédures de passation de marché publics et sur la fiscalité des marchés publics.
Au cours des quatre jours de travaux, les 24 participants venus des préfectures de Tchamba, Tchaoudjo, Sotouboua, Blitta et de Mô vont renforcer leurs compétences autour de quatre modules notamment les conditions pour candidater à un marché public (les capacités techniques, financières et professionnelles), le montage des dossiers d’appel d’offres, les procédures de passation des marchés publics et la fiscalité des marchés publics.
Ces modules seront développés par l’inspecteur des impôts, point focal des marchés publics de l’université de Kara, Gnatchame Wouborgni. La stratégie portera sur des cours théoriques suivis d’une part des démonstrations du formateur et d’autre part des applications des récipiendaires.
En ouvrant les travaux de la rencontre, le préfet de Tchaoudjo, colonel Mompion Matéindou a invité les participants à saisir cette opportunité qui leur est offerte pour appréhender les modules qui leur seront enseignés.
Il a remercié la CRM-centrale et la GIZ pour avoir initié cette rencontre qui va permettre de changer la physionomie de l’artisanat qui est porteur de richesse.
La conseillère technique nationale ProDED de la GIZ, Amana Essossimana Claire a pris part à cette rencontre de formation.
El Hadj Tchagnao Kpégouni Morou, le président de la CRM-centrale, a indiqué que cette formation va permettre de donner aux entrepreneurs, les outils pour soumissionner leurs dossiers lors des appels d’offres et va également améliorer leur niveau de revenu tout en créant plus d’emploi dans la région.
Dans les projets de développement des nouvelles communes, cette formation va combléele gap etpermettre aux entreprises artisanales de la région centrale de saisir les opportunités de marché publics, selon le president du CRM-centrale.