HomeUncategorizedTchaoudjo :Présentation aux acteurs de l’éducation à Sokodé du nouveau système de...

Tchaoudjo :Présentation aux acteurs de l’éducation à Sokodé du nouveau système de formation professionnelle CBB-LMD.


 

Le mercredi 6 janvier à Sokodé au cours d’un atelier,  a été présenté le nouveau système de formation professionnelle intitulé « CBB-LMD » qui signifie CAP, BT, BTS-Licences, Master, Doctorat que le fondateur du Centre Informatique de Formation et d’Orientation Professionnelle (CIFOP) à proposé au ministère chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a été présenté aux acteurs intervenant dans la formation professionnelle.

 Le but de cette rencontre est
d’améliorer le système éducatif de la formation professionnelle, l’innovation, la recherche de la qualité totale, ainsi que l’adéquation emploi et formation et la création d’emploi.

Il vise également entre autres, à former des jeunes prêts à travailler à tout moment ou à s’installer à leur propre compte ou encore à poursuivre leurs études en travaillant, permet à réduire les taux de chômage, d’abandons, de mariages précoces, de personnes notamment enfants et majeurs âgées encore à la charge de leurs parents, souvent avec de grands diplômes sans qualification.

Le nouveau système de formation professionnelle « CBB-LMD » est un cursus de formation qui ouvre la porte aux élèves de niveau minimum de la classe de 5ème et qui leur permet d’évoluer du certificat d’Aptitude Professionnel au doctorat suivant leur moyen. Avec ce système l’apprenant peut continuer ou arrêter ses études avec un niveau professionnel de formation et reprendre  dès que les conditions lui sont favorables.

Au cours de la rencontre, les participants ont suivi et échangé sur les causes du chômage au Togo, repenser l’orientation sur le plan national, repenser le système d’enseignement et de la formation professionnelle au Togo, mise en place d’un système de formation professionnelle harmonisé et accessible à tous les niveaux d’âges et d’enseignement et sur la sécurisation des diplômes, en particulier et les titres de fins de formation professionnelle en général.

Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo Tchagao a félicité le promoteur de ce nouveau système de formation professionnelle pour son projet innovateur qu’il entend introduire dans les offres et cycles de formation aux nouvelles exigences du marché du travail.

Il a indiqué que ce nouveau système qui s’adapte à l’évolution du marché du travail et suscite l’harmonisation des curricula de formation professionnelle, prend en compte la vision du gouvernement et du ministère de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat.

Il a dit que ce projet cadre avec le Plan National de Développement (PND) dans son axe de politique de qualité de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Le fondateur de CIFOP, Kpandja Nadjomb Gmadjiwè a signifié que son projet de nouveau système de formation professionnelle  a été présenté à trois ministres qui se sont succédé et qui ont adhéré à cette idée. Il a indiqué que cette idée lui est venue suite constat de la  dévaluation de la formation professionnelle due à plusieurs facteurs.

Il a souligné qu’après la présentation de ce nouveau système à Sokodé, une amélioration sera faite après le débat avec les acteurs avant d’être présenté à Lomé devant les autorités ministérielles, aux cadres et les acteurs de la formation professionnelle pour sa prise en compte.

M. Kpandja Nadjomb Gmadjiwè a indiqué que ce système favorise en même temps que la spécialisation, l’introduction de la recherche à tous les niveaux du cursus ainsi que le perfectionnement.
 
Il faut retenir que c’est le fondateur de CIFOP qui a initié la création des Brevets de Technicien tertiaires notamment en secrétariat, comptabilité et commerce pour établir un pont entre le CAP, le BEP et les BTS,il a également  introduit la formation modulaire au Togo  pour la première fois en 1986.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS