Le vendredi 25 décembre passé à Sokodé, le centre d’accueil des enfants « Solinyogobou » a procédéà une cérémonie d’insertion de six enfants dont trois filles âgés de 3 ans dans leur famille.
Depuis la création du centre, cette cérémonie est à sa 13e édition vise à remettre les orphelins aux familles des parents ou aux familles d’accueil afin qu’ils s’intègrent et s’adaptent aux réalités de la cellule familiale. Ces enfants qui sont accueillis dès leur naissance, ont soit perdu leur maman à la naissance, soit retrouvés abandonnés sur un dépotoir, soit dans un WC, soit dans un égout ou simplement dans la brousse.
Chaque enfant intégré, a reçu un kit d’effets vestimentaires, des couvertures et des jouets.
Le directeur du centre d’accueil Solinyogobou, le Révérend Pasteur Donso Kossi a indiqué que l’éducation d’un enfant en familiale est fondamentale dans la vie de toute progéniture par rapport au système de l’orphelinat.
Il a toute fois expliqué que ces enfants sont accompagnés dans leur famille d’accueil après les services de son centre sur le plan éducationnel, sanitaire, scolaire et nutritionnel jusqu’à l’âge adulte.
Il a dit que depuis 2002 à ce jour, le centre d’accueil Solinyogobou a pu sauver la vie de 235 enfants dont 208 déjà réinsérés dans des familles d’accueil.
Le Rév. Pasteur Donso a remercié les autorités qui collaborent et soutiennent sur le plan moral, matériel et financier son centre et le gouvernement par le biais de la direction de l’Action Sociale de la région centrale centre.
Il a également remercié ses partenaires étrangers et les donateurs locaux qui soutiennent le centre en vivres, en effets vestimentaires et financièrement pour subvenir aux besoins des enfants du centre.
Le directeur régional de l’Action Sociale du centre, Ouro-Agbandao Tchabouè a remercié les responsables du centre d’accueil Solinyogobou pour leur travail malgré les difficultés engendrées par la pandémie de coronavirus. Il les a encouragés à poursuivre cette oeuvre humanitaire à l’endroit des enfants dans des conditions difficiles un enfant car la prise en charge d’un nouveau né en l’absence de sa propre mère n’est pas facile.
Il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des partenaires techniques et financiers et aux bonnes volontés qui accompagnent l’orphelinat Solinyogobou pour la prise en charge des enfants et réitéré au directeur de l’orphelinat, le soutien du gouvernement à son action salvatrice.
espacebatisseur.info