HomeUncategorizedTchaoudjo/Sokodé : Concours de Dessin, Mlle Padomnawè Leleng Claire Lauréate.

Tchaoudjo/Sokodé : Concours de Dessin, Mlle Padomnawè Leleng Claire Lauréate.

Organisé par la direction régionale de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire, en collaboration avec la direction régionale de l’Education du centre avec l’appui financier de l’UNICEF, ce mardi 22 décembre 2020 à Sokodé, le jeu concours de dessin de la région centrale, a été remporté par Mlle Padomnawè Leleng Claire du Complexe scolaire Bakhita de Sokodé.

Réunissant 10 candidats venus de differents lycées et collèges et de la région centrale, ce concours s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet : «Renforcement des capacités nationales de prévention des conflits et violences, et la protection des droits de l’homme au Togo».

L’objectif, selon les organisateurs, est de sensibiliser les adolescents de la tranche d’âge de 12 à 16 ans et les jeunes de la région centrale sur les notions de paix, du vivre ensemble, de la non-violence, et de la cohésion sociale.

Aussi d’amener les adolescents des cinq préfectures de la région centrale à  dessiner ce qui, pour eux, symbolise la notion de paix, de la tolérance, de non violence, de la cohésion sociale et de vivre ensemble, par la suite, primer les trois meilleurs dessins au niveau régional, de sensibiliser les adolescents et le grand public sur la paix, la tolérance et le vivre ensemble à travers l’affichage des trois meilleurs dessins dans les grands carrefours et lieux publics des cinq préfectures de la région centrale.

Mlle Padomnawè lauréate

Le jury présidé par madame Gnofam Mayi Françoise et composé de trois membres a proclamé  Mlle Padomnawè lauréate avec une moyenne de 45,66. Cette première place lui a permis de remporter le  trophée en bois griffé, une tablette androïde pour adolescent, des dictionnaires en français, en anglais et bilingues, un recueil de poèmes, un T-shirt, une casquette, un kit de dessin et autres objets, le tout d’une valeur de 180 000 FCFA…

Le second prix qui est revenu à Ragananda Arnold de Sotouboua avec une moyenne de 42,16, est composé  d’un trophée en bois griffé, d’une tablette androïde pour adolescent, des dictionnaires en français, en anglais et bilingues, un T-shirt, une casquette, un kit de dessin et autres,  d’une valeur de 120.000 FCFA.
Et le troisième prix est allé à Assoun Akomagni Rodrigue du lycée Jean Paul II de Tchamba avec une moyenne de 40,16 remportant à son tour un lot de prix  estimé à 80 000 FCFA.

Le premier adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 1, Yérima Agrignan représentant le préfet de Tchaoudjo, a remercié le ministère de la Planification, du Développement et de la Coopération qui a su bien choisir un thème évocateur pour ce concours, les membres du jury et les partenaires financiers pour leur appui à l’organisation de ce concours de dessin.

Il a indiqué que ce sont les jeunes qui ont vécu les atrocités des affrontements politiques dans la région et les a appelé à une prise de conscience afin cultiver la paix.

Ouro-Djéri Abdul Razak

Le directeur de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire de la région centrale, Ouro-Djéri Abdul Razak a souligné que le jeu concours a démarré le 16 novembre dernier avec les avis et communiqués diffusés dans les inspections et sur les radios de la région. Après présélection a-t-il dit, 113 candidats des deux sexes ont été enregistrés à raison de 21 dans le Tchaoudjo, 35 à Sotouboua, 35 à Tchamba, 17 à Blitta et 5 dans le Mô.

 Pour l’enracinement de la paix et la cohésion sociale,le directeur Ouro Djeri Abdoul Razak  à demandé l’accompagnement du gouvernement dans  l’organisation  des prochaines éditions de ce concours, il n’a pas manqué de remercier l’UNICEF pour son appui financier.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS