HomeUncategorizedTchaoudjo :Tournée de prise de contact du ministre Foli-Bazi Katari dans la...

Tchaoudjo :Tournée de prise de contact du ministre Foli-Bazi Katari dans la région centrale à Sokodé.

Les 18 et 19 décembre respectivement à Sokodé et à Kalaré le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Foli-Bazi Katari en tournée de prise de contact  dans les services déconcentrés de son ministère.Il a rencontré le personnel de l’Environnement et visité le poste forestier situé dans le parc national Fazao-Malfakassa.

Cette visite de Sokodé a permis au ministre de s’imprégner des réalités relatives aux conditions de travail du personnel de la région centrale relevant de son ministère  et de présenter  la feuille de route du ministère pour les cinq ans à venir.

Le lieutenant-colonel,  Affo Até Badjaniou directeur régional de l’Environnement du centre,
a relevé les difficultés rencontrées par les agents sur le terrain et a formulé des doléances à l’endroit du ministre notamment le renforcement du personnel, le manque d’équipements, la formation militaire des éco-gardes , l’appui financier et la dotation des agents les moyens de communications adéquats.Il souhaité la poursuite du projet de reboisement et de restauration du couvert végétal et du plan d’aménagement et de gestion des aires protégées.

Le ministre Foli-Bazi s’est félicité des prestations du personnel dans le cadre de la préservation de la biodiversité et de l’écosystème de la région centrale. Il  a invité les agents de son département à redoubler d’effort pour relever les défis. Il a promis une approche de solution aux différents  énumérés.

Selon lui, la vision stratégique assignée à son ministère durant les cinq prochaines années (2021-2025), consiste entre autre à reboiser et à restaurer un quart de couvert végétal de l’étendue du territoire national, de doter le pays au moins 3% des véhicules électriques pour lutter contre la pollution et de procéder à la protection de la côte contre les menaces de l’avancée de la mer.

Dans la matinée du samedi 19 décembre, le ministre Foli-Bazi Katari s’est rendu à Kalaré dans le parc national Fazao-Malfakassa où il a visité le poste forestier  pour toucher du doigt les réalités du terrain.

Le ministre a ensuite procédé  au lancement officiel des activités de sensibilisation des femmes sur les changements climatiques de gestion durable des ressources naturelles (terres, forêts) et facilitation des Activités Génératrices de Revenus (AGR) , alternatives au combustible bois-énergie, afin de renforcer les capacités de résilience face à la pandémie de Covid-19 du Réseau des Associations de Femmes en Action pour le Développement (RAFAD).

La rencontre a eut lieu en présence  du préfet de Tchaoudjo Mompion Matéindou, les maires des quatre communes de Tchaoudjo, les responsables des ONG, les directeurs préfectoraux de l’environnement et plusieurs personnalités administratives.

 La remise des équipements aux bénéficiaires  dans le cadre du projet : « Renforcement de la résilience des aires protégées du Togo face au changement climatique » piloté par l’ONG  Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto-Emploi (ODIAE), a mis fin à la visite du ministre dans la région centrale. Ces projets ont été financés par l’Union Européenne et l’Etat togolais à travers le REDD+-Togo et le PALCC.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS