En effet l’Association pour l’Education et le développement au Togo en collaboration avec la population Turque a débuté depuis le 7 décembre un dépistage gratuit de l’hépatite B couplé de vaccination et ce grâce à l’appui financier de la population Turque et l’appui technique de la Direction Préfectoral de la santé de Tchaoudjo.
Selon le représentant du Directeur Préfectoral de la Santé, Mr AMADOU Idadjali, aujourd’hui on compte plus d’un milliard de personnes atteintes de l’hépatite B donc au regard de ces chiffres il est plus qu’important de faire face à ce mal qui continue de détruire la population. Plus de 150 personnes ont été dépistées entre le 7 et le 8 décembre 2020 et parmis ces dépistées, 16 personnes ont été déclarées positives au test. Ainsi le reste déclaré négatif a pu bénéficier d’un vaccin gratuit contre l’hépatite B alors que les autres feront l’objet d’un suivi médical.
Il faut dire également que pour cette première édition c’est le complexe islamique de sokodé qui a bénéficié de cette séance. Ils sont aux nombre de 160 dépistées dont 22 enfants.
Emmanuel TENGUE