HomeUncategorizedPOLITIQUE:Le Projet de loi relatif à la programmation militaire 2021-2025 adopté par...

POLITIQUE:Le Projet de loi relatif à la programmation militaire 2021-2025 adopté par la Représentation nationale.

Les députés de la 6ème législature ont adopté à l’unanimité ce mardi 8 décembre 2020, le projet de loi relatif à la programmation militaire 2021-2025.C’est au cours de la 14ème séance plénière de la 2eme session ordinaire de l’assemblée nationale qui s’est déroulée sous la présidence de Yawa Djigbodi TSEGAN, en présence de la ministre des Armées Marguerite Essossimna GNAKADE, commissaire du gouvernement, de son collègue des droits de l’homme, de la formation à la Citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, Christian TRIMUA ainsi que le haut commandement militaire dont le Général de Brigade Martin Dadja Maganawé, Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Togolaises.

L’ambition poursuivit par cet outil juridique est double. Il s’agit de renforcer dès à présent les moyens de nos armées pour remplir efficacement leurs missions, d’une part, et de relever le niveau de défense du Togo pour demain, d’autre part.
Le projet de loi sur la programmation militaire s’inscrit dans l’ambition 3 de l’axe stratégique 1 de la feuille de route de l’action gouvernementale pour les cinq prochaines années et est composé de huit (8) articles.

« Pour le gouvernement, la réalisation de tous les projets qui composent ces axes est assujettie à la préservation d’un climat de paix, de sécurité et de stabilité. Et cette mission est l’apanage des femmes et hommes, qui servent sous les drapeaux, déployés de jour comme de nuit, dans les opérations intérieures qu’extérieures, et parfois au péril de leur vie, pour maintenir un climat de paix, condition sine qua non et impérative pour le développement socioéconomique de notre pays. Dans un environnement économique de plus en plus difficile, il faut donc rationnaliser et planifier les dépenses militaires qui sont lourdes mais nécessaires. Et ce, dans une démarche réfléchie, efficiente et progressive », a indiqué Marguerite Essozimna Gnakadè.

Le Togo veut donc se prémunir contre l’ensemble des menaces et risques susceptibles de porter atteinte à ses intérêts fondamentaux, en particulier, en ce qui concerne l’intégrité de son territoire, le libre exercice de sa souveraineté, et la sécurité de ses populations. Pour la Représentation nationale, c’est un outil important pour relever et renforcer le niveau de défense et de sécurité du Togo.

« A travers l’adoption de cette loi de programmation militaire, notre pays réaffirme l’objectif d’un modèle d’armées très performant pour répondre aux enjeux sécuritaires nationaux dans un contexte régional et international préoccupant. Partant de cette ambition pour les armées à l’horizon de 2025, l’adoption de ce projet de loi affiche clairement l’orientation de la politique de défense souhaitée par le Chef des armées, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE qui œuvre inlassablement à la modernisation permanente des équipements et à l’amélioration continue des conditions de vie et de travail de l’ensemble des forces de défense et de sécurité. Conscient du rôle particulier que joue le Togo dans la préservation et le rétablissement de la paix dans la sous-région, l’Assemblée nationale mettra tout en œuvre pour l’organisation du débat autour de la mise en œuvre de cette loi, dans le cadre de l’information annuelle prévue par la présente loi.
A ce stade, nous voulons vivement saluer la bravoure de nos forces de défense et de sécurité qui parviennent à maintenir la paix et la sécurité propices à notre marche vers la prospérité. Nos pensées vont également à nos soldats qui arborent vaillamment les couleurs nationales dans les différentes opérations de paix à l’extérieur », a mentionné Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale

La loi portant programmation militaire est pluriannuelle et reste un pan du chantier de la refondation des Forces Armées Togolaises, entreprise il a quelques années et dont l’une des ambitions est de renforcer les liens et la confiance entre les civils et les militaires.

Source: www.assemblee-nationale.tg

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS