ENVIRONNEMENT/Le Prix du Meilleur Etablissement Propre Revient au CEG Aviation de Sokodé.

Le concours « meilleur établissement propre » organisé par l’ONG Espoir Plus , a pris fin le samedi 5 décembre par la remise du prix aux lauréats.Le concours se situe dans la mise en œuvre du Projet : « Kadjiriti » par l’ONG Espoir Plus avec l’appui financier de l’association « Couleurs Afrik » de l’Allemagne.

La première édition du concours « Meilleur établissement propre » remportée par le CEG Aviation, a mis en compétition 20 établissements scolaires de la commune de Sokodé.


A travers ce concours, l’ONG Espoir Plus entend amener les élèves et le personnel d’encadrement des établissements scolaires, à s’impliquer davantage dans le système de collecte séparée des ordures ménagères.
Les critères de sélection du concours sont entre autres, la propreté du cadre scolaire, la qualité du tri et l’entretien des poubelles, le plan d’organisation et de communication mise en place dans l’établissement.

C’est à l’issue des informations collectées à travers les fiches de renseignements et les visites de terrain effectuées par les membres de l’évaluation de l’ONG Espoir Plus, que le CEG Aviation a remporté le trophée de la première édition du concours : « Meilleur Etablissement propre ».
La  2e et 3e places sont revenues respectivement au collège Notre Dame des Apôtres (NDA) et du CEG Bourèkoufoulmdè qui ont reçu une enveloppe de 15 000 FCFA et de 10 000 FCFA et un diplôme de mérite.
Le CEG Aviation lauréat de cette première édition du concours, a reçu un diplôme de mérite, une enveloppe de 20 000 FCFA et le trophée.

Le directeur exécutif de l’ONG Espoir Plus Tchédré Saharou a remercié le partenaire «  Couleurs Afrik » de l’Allemagne. Il a dit que le projet « Kadjiriti » promeut la collecte séparée des ordures ménagères dans les établissements scolaires, les ménages et dans les lieux publics.

Selon M. Tchédré Saharou, l’utilisation de 3 poubelles de couleur différente à savoir : la poubelle jaune pour les déchets plastiques solides ou flottants, la poubelle bleue pour les déchets en papiers et cartons et la poubelle noire pour les déchets bio dégradables.Cette stratégie de ramassage a-t-il ajouté, va permettre d’entreprendre des initiatives de recyclage et de valorisation des ordures ménagères.

 En présence du représentant du maire de la commune Tchaoudjo 1, Sabirou Téouri, du président du conseil d’administration de l’ONG Espoir Plus, Oumorou Aboubakar, du technicien d’Hygiène et de l’Assainissement, Adododzi Yao et de plusieurs chefs d’établissements scolaires et enseignants, la cérémonie s’est déroulée.

La Rédaction.

Yassir T

Read Previous

POLITIQUE:Le Projet de loi relatif à la programmation militaire 2021-2025 adopté par la Représentation nationale.

Read Next

Tchaoudjo/santé:La coopération entre la Turquie et le Togo s’accroît de jour en jour et ceci grâce aux associations de coopération entre les deux pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *