SOCIETE/Sensibilisation sur la Violence Armée aux Elèves, Corps Enseignant,du Lycée de Tchamba ,Moderne et Technique de Sokode.

Dans le cadre de son projet de “Sensibilisation en milieu scolaire sur la violence armée”,il est organisées par la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la Circulation et le Trafic Illicites des Armes Légères et de petits calibres (CNLPAL),une sensibilisés sur la non-violence  les 2 et 3 décembre dans lesdites localités a l’endroit des élèves des lycées de Tchamba et de Sokodé.

 Ces séances ont pour but d’amener les apprenants à prendre conscience des dangers liés à la violence armée et à adopter des comportements pacifiques.

En passant par le  lycée de Tchamba et le lycée moderne de Sokodé, les élèves ont suivi des exposés entre autres sur les différentes formes de violence, les violences en milieu scolaire, la gestion des conflits, et les questions relatives aux armes blanches et à feu. Ces exposés ont été animé par le membre de la commission M’Dakena Atara.

Par la suite les travaux ont abouti à l’installation des clubs de paix et de sécurité dans les deux établissements. Ces clubs ont pour mission de poursuivre la sensibilisation aux niveaux de leurs pairs afin que les vertus de paix soient enracinées en milieu scolaire et dans la société.

Le vice-président de la CNLPAL, Inoussa Bouraïma a souligné que ce projet est initié suite au constat fait sur plusieurs formes de violences en milieu scolaire notamment les intimidations, les attaques verbales et physiques, les viols et traitements dégradant. Il a exhorté les apprenants et  les enseignants à œuvrer pour la paix dans leurs milieux respectifs.

Le préfet de Tchaoudjo, Mompion Matéindou ont exprimé leur gratitude au CNLPAL pour cette Initiative salutaire en cette période marquée par différentes formes de violences. Ils ont demandé aux élèves de mettre en pratique les conseils donnés pour une vie sociale plus épanouie

A Sokode il est mise en place des clubs de paix et de sécurité,le proviseur du lycée a reçu un lot de bavett,et un dispositif de lave main.

Yassir T.

Yassir T

Read Previous

SOKODE/Tchaoudjo : Formation sur la Citoyenneté, la Paix et la Tolérance aux Membres du Conseil Consultatif Préfectoral des Enfants à Sokodé.

Read Next

ACTUALITE/ Le Magistrat Abdoulaye Yaya Nommé President a la Cour Suprême du Togo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *