AccueilUncategorizedSOCIETE/Tchaoudjo : La perception et le coût de la corruption au Togo...

SOCIETE/Tchaoudjo : La perception et le coût de la corruption au Togo disséminés voici les resultats de l’enquête dans la région centrale à Sokodé.

Atelier de partage avec les parties prenantes de la région centrale sur les résultats de l’Enquête sur la Perception et le Coût de la Corruption au Togo (EPCCT), organisé par la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a organisé, c’était le mercredi 25 novembre à Sokodé.

Cette rencontre qui est placée sous le thème : « Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées », s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’agenda de la campagne nationale de sensibilisation lancée officiellement le 13 septembre 2018.

L’objectif de cet atelier est de partager avec les parties prenantes les résultats de l’étude réalisée en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) au cours des mois de décembre 2019 et de janvier 2020 sur la perception et le coût de la corruption au Togo.

Il s’agit également de conscientiser et de mobiliser les citoyens contre le fléau de la corruption et d’envisager une ère « de tolérance zéro » à l’égard des actes de corruption et infractions assimilées.

Au cours de la rencontre les participants ont suivi trois communications dont la première sur la présentation de la HAPLUCIA, la loi portant sa création, les dispositions générales, les attributions, la mission consultative et de la coopération, la charte portant cadre de concertation et de coordination sur la prévention et la lutte contre la corruption, la composition, l’organisation, le fonctionnement et le budget.

La deuxième a porté sur la présentation des résultats de l’Enquête sur la Perception et le Coût de la Corruption au Togo (EPCCT). Selon le rapport, la corruption est perceptible au niveau des agents publics que dans le secteur privé

La corruption qui est connue par 91% des Togolais, fait intervenir d’un côté les initiateurs constitués de riches, d’hommes puissants et de l’autre côté, les composantes de la société qui cèdent le plus à la corruption.

Selon les résultats de l’enquête portant sur l’avis de la population, ce sont la pauvreté et le faible salaire ou revenu qui sont les principales causes de la corruption au Togo.

La troisième communication, portée sur la répression de la corruption et des infractions assimilées a touché du doigt les types de corruption, des infractions contre l’Etat, des manquements au devoir de probité, des infractions contre l’économie nationale et l’équipement public et des atteintes à la confiance publique.

Cette communication a également abordé la question des destructions, dégradations, détériorations et de l’occupation frauduleuse des immeubles, des infractions économiques, bancaires et financières sans oublier le trafic d’influence et l’abus de fonction.

Le préfet de Tchaoudjo, colonel Mompion Matéindou, a remercié le gouvernement pour les multiples réformes en matière de gouvernance. Il a indiqué que la corruption qui est un facteur dissuasif pour les investisseurs étrangers, entraine la mafia, le crime organisé, l’extrémisme religieux violent et les trafics illicites de tout genre.

 Selon lui, elle constitue un frein pour le développement socio-économique et un obstacle à la démocratie et à la cohésion sociale. Il a exprimé ses vives félicitations aux membres de la HAPLUCIA, pour l’accomplissement de la délicate mission et pour l’approche inclusive et participative qu’ils ont adoptée.

La lutte contre la corruption doit être une affaire de tous,en éradiquant la corruption, le Togo sera de plus en plus attractif aux investisseurs en vue du financement de notre Plan national de développement (PND), porteur d’espoir pour tous, a indiqué le président de la HAPLUCIA, Essohana Wiyao.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS