L’ONG Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto Emploi (ODIAE) a organisé à l’intention dee acteurs impliqués un atelier d’échange sur les stratégies d’appropriation et de conservation des forêts communautaires de Kpangalam et de Bassar, définies dans le Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) autour du Parc National Fazao-Malfakassa (PNFM),le mercredi 18 et le jeudi 19 novembre à Sokodé.
Cette rencontre qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre des activités du « Projet de renforcement de la résilience des aires protégées du Togo face au changement climatique », financé par l’Union Européenne (UE) à travers le Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC) pour l’accompagnement dans la création et la gestion des forêts communautaires.
Les travaux ont permis d’échanger avec les acteurs impliqués sur les stratégies d’appropriation des sites des forêts communautaires définies par le PAG autour du PNFM.Il s’agit également de faire un point sur la création des forêts communautaires de Kpangalam et de Bassar, de présenter aux bénéficiaires les orientations de l’Administration Forestière dans le cadre de la création de ces forêts communautaires et de définir des stratégies participatives et inclusives de gestion durable desdites forêts.
La première phase des travaux a été marquée par une séance de travail avec les préfets et les maires des localités concernées pour analyser le contenu des orientations de l’Administration Forestière en vue de définir la démarche en termes de préservation des domaines dédiés à la création effective et à la sécurisation des forêts communautaires.
La deuxième phase qui a regroupé tous les acteurs impliqués est consacrée par la présentation suivie d’échanges et de discussions pour la formulation des stratégies d’appropriation par les différentes parties prenantes en vue de la gestion durable de ces sites.
Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro Akondo Tchagao et le directeur régional de l’Environnement du centre, Affo Até Badjaniou ont indiqué que les forêts communautaires sont constituées par la fusion d’une partie des aires protégées et une partie des terres des communautés.
Ils ont exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour son engagement à travers les actions dans la conservation des forêts communautaires pour le bonheur des communautés propriétaires de ces forêts.
Ils ont remercié l’Union Européenne pour son appui financier qui a permis aux organisateurs de mener à bien ces travaux d’échanges sur les stratégies d’appropriation et de conservation des forêts communautaires de Kpangalam et de Bassar.
Le directeur exécutif de l’ONG ODIAE, Georges Koffi Egbénou, a déploré la dégradation des domaines forestiers à cause de la surexploitation de leurs ressources et du changement climatique accentué. C’est dans cette optique a-t-il dit, que la lutte contre les effets néfastes du changement climatique doit faire partie intégrante du processus de développement socioéconomique pour lutter contre la pauvreté.
Il a dit que c’est dans ce contexte que le Togo a bénéficié de la convention de financement du PALCC mis en oeuvre par son ONG et ses codemandeurs à travers une subvention suite à un appel à sélection de projets.
Pour terminer le secretaire a remercié le ministère de l’Environnement, UE et les parties prenantes.
Yassir T.