Atelier de vulgarisation des textes relatifs à la promotion de l’égalité genre et les droits des femmes au Togo,par des femmes membres du Réseau des ONG et Associations de la promotion de la Femme de la Région Centrale (ROAF-RC), c’était vendredi 6 novembre à Sokodé.
La rencontre est organisée par l’ONG Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée (PAFED) et ses codemandeurs notamment l’ONG Défis et Développement et l’Association de Soutien à la Femme et à la Fille Déshéritée (ASFFID) avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE) à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA).
Cette rencontre qui se situe dans le cadre du projet : « Appui aux actions de réseautage des associations de femmes dans la région centrale », vise à doter les femmes membres du ROAF-RC de capacités à mieux défendre leurs droits à travers la connaissance des textes et lois relatifs à la promotion de l’égalité genre et des droits des femmes.
Il s’agit également pour les organisateurs, de faire connaître aux 100 participantes, les textes relatifs aux droits des femmes pour une appropriation des membres du réseau de ces droits des femmes.
A travers cette rencontre, les participants ont été également entretenus sur l’élaboration des plans d’actions et sur la diffusion des prospectus sur les droits de la femme, un instrument juridique dans leurs localités et organisations respectives.
Le représentant du directeur régional de l’Action Sociale, Tankpandja Gbati a indiqué que la ratification des conventions et traités relatifs aux droits des femmes traduit la volonté politique du gouvernement togolais à faire de la femme l’un des acteurs clés du développement du pays.
Il a souligné que de nos jours il y’a une forte représentativité de femmes dans toutes les sphères de décision et dans tous les domaines de la vie sociale du pays.
Il a remercié l’ONG PAFED et ses codemandeurs et leurs partenaire financier pour l’organisation de cette rencontre qui va dans la droite ligne des priorités du gouvernement.
La directrice exécutive de l’ONG PAFED, Gnofam Mayi Françoise, présidente du conseil d’administration du ROAF-RC et le membre du Conseil d’Administration de PAFED, Agbogao Kokouvi Nangbama ont remercié l’UE à travers le Pro-CEMA pour son soutien au leadership féminin.
Ils ont remercié le gouvernement pour ses efforts dans les avancées obtenues dans les domaines de l’éducation de la fille et de l’accès des femmes à l’emploi. Ils se sont félicités des données du dernier sondage Afrobaromètre qui ont confirmé les progrès obtenus au Togo dans le domaine de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.
Ont également pris part à cette rencontre, des agents de l’action sociale, de la mairie de la commune de Tchaoudjo 1 et les responsables des groupements.