HomeUncategorizedSOCIETE/Tchaoudjo : Renforcement de Capacités en Energie Solaire Photovoltaïque et en...

SOCIETE/Tchaoudjo : Renforcement de Capacités en Energie Solaire Photovoltaïque et en Entreprenariat Solaire des Artisans Feminins à Sokodé.

« `Du 19 au 23 Octobre 2020, un atelier de formation en énergie solaire photovoltaïque et Urbis entreprenariat solaire a été organisé par Urbis Fondation Togo à Sokodé.

Le thème retenu pour marquer cette formation est sur : «Pomotion du leadership féminin dans le sous-secteur de l’énergie solaire » .

l’objectif de cette formation est de contribuer à l’autonomie financière des femmes par la création de leurs propres entreprises solaires.
L’activité a permis aux participantes de suivre une formation théorique  et  pratique . Pour l’entrepreneuriat solaire 3 modules ont été développés identifications et validations d’une idée d’entreprise, élaboration du projet ou plan d’affaire et la recherche de financement et pour l’énergie solaire en photovoltaïque l’accès est mis sur le dimensionnement d’une centrale solaire,mise en œuvre des systèmes solaires et la maintenance des systèmes solaires.

Il a spécifiquement été question durant les 5 jours de renforcement de capacité de maîtriser les composantes et la fonction d’une centrale solaire photovoltaïque, le dimensionnement d’une centrale solaire voltaïque, l’installation d’une centrale photovoltaïque autonome et l’entretien et la maintenance d’un système solaire photovoltaïque.

Des séances pratiques ont ensuite aidé les participantes a renforcé leur connaissance dans le système autonome en site isolé,  les mesures sur les différences du dit système notamment la batterie, le module PV, le régulateur de charge et l’onduleur. Les participantes ont également visité une centrale à injection sur réseau notamment deux onduleurs réseaux.


Urbis Foundation Togo a bénéficié de l’appui technique et financier de la Fondation Hanns Seidel du Kenya pour réaliser cette formation qui a concerné 11 participantes venues des préfectures d’Anié, de la Kozah et de Tchaoudjo .
Pour le Directeur Général de Urbis Foundation Togo, M. Ouronilé Adam Daouda, ce projet va améliorer les conditions de vie des femmes au travers du renforcement de leur capacités visant à promouvoir l’entreprenariat féminin dans le domaine de l’énergie solaire. Il a remercié son partenaire Hanns Seidel du Kenya pour son appui dans la réalisation de ce projet.
Il  s’est félicité des efforts du gouvernement  en matière de l’entreprenariat féminin.

Chacune des 11 participantes a reçu une attestation de fin de formation le dernier jour cloturant ainsi de la session de renforcement de capacité en énergie solaire photovoltaïque et en entreprenariat solaire.« `

Balidjam T.M.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS