La journée internationale de la femme rurale,est organisée par la Fédération Nationale des Maisons Familiales de Formation Rurale du Togo (FMFRT) à Lama-Tessi ce jeudi 15 octobre, à 20 km au sud de Sokodé.
Cette journée internationale de la femme rurale qui a été célébrée sur le thème : « L’accès à la femme rurale à la formation, au foncier et aux AGR : gage de leur autonomisation socio-économique » a regroupé les femmes des coopératives de Lama-Tessi, Abatchang et de Sakalaoudè bénéficiaires du Fonds Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA). PISCA est un projet financé par l’ambassade de France au Togo et mis en œuvre par la FMFRT dans le cadre du projet d’appui à la formation professionnelle et à l’autonomisation des femmes et des jeunes en milieu rural.
Cette rencontre a été marquée par une conférence-débats animée par le directeur de la FMFRT, Lokokpé Komi Julien sur l’accès à la femme rurale à la terre et à la formation sur toutes formes pour son autonomisation.Les femmes des coopératives des 3 localités ont reçu l’appui du projet dans la transformation du manioc en gari et tapioca, la fabrication du savon et l’élevage des poules.
Le maire M. Kiliou Kokolou de la commune de Tchaoudjo 2 et le directeur régional de l’Agriculture, Djobo Solizama ont remercié la FMFRT et l’ambassade de France au Togo pour leur soutien aux femmes rurales dans leurs différentes activités génératrices de revenus, tout en exhortant les femmes bénéficiaires à la bravoure et à l’abnégation pour la pérennité du projet.
Remerciement à l’ambassade de France par le président du conseil d’administration de la FMFRT de Lama-Tessi, Adelou Tchaa et la présidente de la coopérative « Pirenadou » de Sakalaoudè, Mme Batchidi Essoyomowè, tout en exprimant leur reconnaissance à travers le Fonds PISCCA pour le soutien aux femmes rurales.