Renforcement des capacités des prestataires de soins, des agents de santé communautaire et des membres des comités de veille communautaire et de riposte des préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua sur le contact tracing pour la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, c’était su 21 au 25 septembre a Sokode.
Cet atelier de formation organisé par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec l’appui technique et financier du Système des Nations Unies (SNU) au Togo dans le cadre du projet : « Appui des Agents de Santé Communautaire (ASC) et des Organisations de la Société Civile (OSC) à la recherche des personnes contact pour endiguer la propagation de l’épidémie à Covid-19 au Togo ».
A travers cette formation, le ministère de la Santé entend amener les participants à être capables d’animer une session de formation des ASC et Comités de Veille Communautaire et de Riposte (CVCR) sur le contact tracing du Covid-19 et la veille communautaire à travers les principes de formation des adultes.
Il s’agit également de mettre en œuvre des activités de suivi et supervision des ASC et CVCR sur le contact tracing de la Covid-19 et la veille communautaire.
Les participants ont également renforcé leur compétence sur l’animation d’une séance de counseling et de causerie sur le Covid-19 : les connaissances de base sur la Covid-19, les mesures de prévention et de lutte contre la pandémie, la mise en œuvre les activités de contact tracing et de veille communautaire, à travers les protocoles, les procédures et les outils indiqués en vue d’appliquer les mesures de prévention et de lutte contre l’infection recommandées pour les équipes de recherche des contacts et de veille communautaire.
Le chef de la division Santé Communautaire et des personnes agées, Naba Mouchedou Abdoukarim, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a indiqué que malgré les mesures prises par le gouvernement et les partenaires pour endiguer la Covid-19, on assiste depuis plusieurs mois à la propagation de la pandémie dans toutes les régions. Selon lui, cette situation est causée par les difficultés de contrôle des flux migratoires et une insuffisance de la stratégie de riposte communautaire qu’il faut renforcer.
C’est dans cette optique a-t-il dit, que cette rencontre a été organisée pour renforcer les capacités des structures communautaires pour lutter contre la propagation en vue de protéger la population des 6 districts sanitaires contre la propagation du Covid-19 à travers la mise en place d’un mécanisme de veille et de contact tracing. Il a invité les participants à respecter les mesures barrières contre le Covid-19.
Le coordonnateur de programme (UNFPA), Guy Ahialegbedzi, représentant du Système des Nations Unies au Togo, a exprimé sa reconnaissance au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour la mise en œuvre de ce projet.
Le représentant du Directeur Régional de la Santé du Centre, Dr N’Djao Akawulu a remercié son ministère de tutelle et le SNU pour le choix porté sur la ville de Sokodé pour abriter cette rencontre malgré le taux de contamination enregistré de la Covid-19. Il a dit que cette rencontre vient à point nommé pour renforcer les capacités des participants dans la recherche des personnes contacts.