HomeUncategorizedSOCIETE/Togo: Le Directeur Aftar Morou Toure Nous Parle de l'Entreprenariat et les...

SOCIETE/Togo: Le Directeur Aftar Morou Toure Nous Parle de l’Entreprenariat et les Marchés Publics.

Invité de Sokodé Tech Entrepreneurs, le 29 août 2020 passé, sous le thème : L’ENTREPRENARIAT ET LES MARCHÉS PUBLICS, M. Aftar Touré MOROU Directeur Général de l’ARMP, Secrétaire Général du Réseau Africain de la Commande Publique, en entretien avec le journaliste de Sokodé Tech Entrepreneurs, à  révélé que plusieurs opportunités sont liées aux marchés publics dont l’accès est conditionné par la création d’une entreprise créatrice de valeurs et d’emplois. Selon lui, le Togo est le seul pays dans l’espace UEMOA à offrir jusqu’à 25% des marchés publics aux jeunes entrepreneurs.

Dans son développement, il a expliqué que le Marché Public, c’est quand : « Dans un Etat, il faut payer des infrastructures, construire des routes, des bâtiments, des écoles, payer des consultants pour faire des travaux de prestations intellectuelles… La procédure consiste à contractualiser un prestataire ou un opérateur économique avec l’Etat. »

Au Togo, chaque année, l’Etat lance un budget composé des recettes fiscales et non fiscales issues des douanes, des ports et de la collecte des impôts. Ces recettes, exceptées les dettes, vont être dépensées dans la commande publique.

« Aujourd’hui, on ne peut pas parler de marchés publics sans parler d’entrepreneuriat. Il faut avoir une entreprise enregistrée et légalement formée avant de participer aux marchés publics. Un entrepreneur vend des services ; et dans le marché public, l’Etat devient le client de cet entrepreneur »

Les marchés publics représentent un véritable atout pour créer des emplois et permettent une émancipation économique des jeunes et femmes entrepreneurs. Les jeunes hommes de moins de 40 ans sont éligibles dans la proportion des 25% pour bénéficier des marchés ; tandis que la femme, quel que soit son âge peut toujours créer une entreprise et bénéficier des marchés publics.

Pour conclure le Directeur Aftar Toure MOROU a aussi révélé que :
« La vision du chef de l’État à travers les marchés publics est de faire des jeunes entrepreneurs togolais, le vivier d’opérateurs économiques sur lequel le Togo pourrait compter dans les années à venir. J’invite les jeunes à saisir cette opportunité comme un tremplin de manière à s’entraîner pour devenir des opérateurs économiques aguerris ».

Le Directeur pour terminer n’a pas manqué d’inviter au Togolais sur le respect des mesures barrières contre le COVID-19.

Yassir Tchakpidè.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS