HomeUncategorizedSOKODE/Tchaoudjo : Les personnes vulnérables et pauvres de Sokodé, ont reçu...

SOKODE/Tchaoudjo : Les personnes vulnérables et pauvres de Sokodé, ont reçu des foyers améliorés a charbon.

Le mardi 25 août 2020,la Coordination de l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base (AGAIB) centrale, chef de file du consortium  du lot 5 du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC), a procédé au titre du document projet : Une dimension sociale, à la remise de don de fours améliorés à charbon subventionnés à 100% à raison d’un montant de 4500 F.CFA l’unité, aux personnes vulnérables et pauvres de Sokodé.

La remise se situe dans le cadre de la mise en œuvre projet : « Contribution à la lutte contre les changements climatiques par la promotion et la vulgarisation des fours et foyers améliorés dans les région des Savanes, Kara et Centrale du Togo » lot 5 du PALCC, est initié par le gouvernement et financé par l’Union Européenne (UE).

Elle consiste à faire la promotion et la vulgarisation des foyers améliorés à charbon subventionnés  aux personnes vulnérables identifiées. A travers cette remise,  AGAIB centrale entend entre autres s’assurer de la distribution effective des foyers améliorés aux personnes vulnérables identifiés, disposer d’une base de données actualisées des personnes vulnérables bénéficiaires de l’action,  faire connaitre aux bénéficiaires les avantages socio-économiques et environnementaux de l’utilisation des foyers améliorés à charbon et appuyer en conseils pour une utilisation judicieuse et un bon entretien des foyers améliorés  par les bénéficiaires.

 Les travaux ont également permis de discuter sur les difficultés éventuelles rencontrées par les personnes  vulnérables bénéficiaires des foyers améliorés subventionnés à 100% et sur les approches de solution, de recueillir des témoignages des  bénéficiaires et de formuler des recommandations.

Le directeur régional de l’Environnement du centre, Affoh Até Badjaniou et le directeur régional de l’Action sociale, Ouro-Akpandao Tchabouè ont dit que le foyer amélioré qui est économique, va contribuer dans le revenu des menages des bénéficiaires  en cette période de crise sanitaire du Covid-19.

Ils ont remercié l’AGAIB-Centrale pour  leur implication dans le processus d’indentification des bénéficiaires et pour la prise en compte des questions de vulnérabilité dans la mise en œuvre de ce projet initié par l’Etat Togolais.
Le coordonnateur de l’AGAIB-Centrale, Kamang Piabalo,  a indiqué qu’au  total,  20 000 fours améliorés à charbon dont 160 000 foyers améliorés à charbon avec une subvention partielle et 4000 foyers améliorés à charbon subventionnés à 100% ont été fabriqués par des artisans soudeurs. Il a dit que l’identification des  personnes vulnérables bénéficiaires, va permettre d’atteindre les objectifs visés par le projet et va également apporter des solutions adéquates aux problèmes d’inégalité sociale, de marginalisation et d’efficacité énergétique des fours traditionnels  pour évaluer l’impact  du projet sur la consommation du bois énergie dans les ménages.

En rappelle il est demandé  aux participants à l’utilisation des foyers améliorés qui consomment moins le charbon et au reboisement des domaines privés pour lutter contre les aléas climatiques.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS