Le mercredi 5 août 2020 la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT) à entreprise dans les régions économiques, une tournée notamment à Sokodé où les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI) de la région centrale ont été sensibilisées sur le projet de mise en place d’un incubateur d’entreprises industrielles.
Le projet de mise en place d’un incubateur d’entreprises industrielles est initié par la Fédération Internationale des Chambres de Commerce d’Afrique (FICA) avec le parrainage du ministère du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur Privé et de la Consommation Locale.
Ce projet qui est mis en œuvre par la CCIT, va permettre de donner aux PME et aux PMI, les moyens d’accès aux nouveaux marchés d’exploitation avec toutes les garanties de réussite.
Il s’agit également de valoriser la production nationale au niveau de la consommation locale et de l’exploitation.
A travers cette campagne de sensibilisation, la CCIT entend amener les opérateurs économiques à présenter leur plan d’affaires en vue de la sélection e 100 PME et PMI pour bénéficier d’un accompagnement dans le plan administratif, technique et organisationnel.
Au cours des travaux, les opérateurs économiques des préfectures de la région centrale se sont appropriés les domaines d’intervention du projet notamment projets agro-alimentaires, les industries pharmaceutiques et en caoutchouc.
Mèba Germain, le président de la CCIT, a indiqué que l’incubateur industriel est un mécanisme d’accompagnement pour apporter aux PME et PMI, un soutien d’ordre technique, organisationnel et technique.
Il a dit que le projet de mise en place d’un incubateur d’entreprises industrielles est initié pour répondre aux attentes des PME et PMI en matière du non accès au financement, des difficultés d’approvisionnement et d’acheminement des marchandises et la baisse du chiffre d’affaires.
Une zone a dit le président de la CCIT, sera mise à la disposition de l’incubateur industriel sur le site d’Agbélouvé pour offrir une opportunité pour agri business à 100 petites industries en vue de la promotion de la transformation de nos produits.
Les activités qui seront accueillies sur le site a dit M. Mèba, sont entre autres l’agro-alimentaire, les détergents et savons, les fournitures scolaires et le textile et la maroquinerie.
Colonel Mompion Matéindou, préfet de Tchaoudjo, a remercié la FICA pour l’initiative de ce projet qui va permettre aux PME et PMI de tirer le meilleur profit.L’objectif primordial est de « Transformer structurellement l’économie nationale, pour une croissance forte, durable, résiliente et inclusive ». Il a indiqué que ce même projet s’inscrit dans la droite ligne du Plan National de Développement (PND) 2018-2022.