Avec l’appui financier de la fondation « Türkiye Diyanet Vakfi » de la Turquie, l’Association pour l’Education et le Développement du Togo (AEDT),vient d’inaugurer des forages dans le village de Tivederou dans le canton de Kpangalam préfecture de Tchaoudjo , et dans le village de Koumonde,dans la préfecture d’Assoli ce mercredi 30 juillet 2020.
M Yahya Uyar représentant de « Türkiye Diyanet Vakfi » de la Turquie était avec le président de l’ONG AEDT, Mako Mahfouz et du parrain de l’Association AEDT, Alfa Hassan Mako sur les deux lieux respectifs.
Les chefs traditionnels et religieux et la population bénéficiaire étaient tous présents à la cérémonie.
Le coût global du projet est estimé à 9 000 000 FCFA et se situe dans le cadre du soutien à la politique du gouvernement en matière de l’eau potable pour tous.
Le représentant du chef canton de Kpagalam et celui de Koumondé se sont félicité de la réalisation de ces ouvrages qui vont permettre à la population de se procurer de l’eau potable.
Ils ont invité les populations bénéficiaires à entretenir les ouvrages pour la génération future et ont saisi cette opportunité pour exhorter la population à mettre en place un mécanisme d’entretien et de maintien des ouvrages tout en profitant de cette occasion pour solliciter aux donateurs d’autres ouvrages pour certains villages de Sokodé qui ne possèdent pas de forages.
M. Mako Mahfouz, Président national de l’ONG AEDT, s’est félicité du partenariat entre son organisation et la fondation « Türkiye Diyanet Vakfi » qui a abouti à la réalisation de ces ouvrages. Il a souligné que cette réalisation se situe dans le cadre du soutien de la politique du gouvernement togolais dans le cadre du orogramne l’eau potable pour tous. Il n’a pas manqué d’éveiller la conscience des populations sur la pendemie de l’heure en rappelant aux populations au respect des gestes barrières.
Pour le président national de l’AEDT son souhait est que les bénéficiaires en font un bon usage des ouvrages pour soulager la souffrance des femmes et des jeunes filles dans les corvées d’eau.
Le représentant de la Fondation« Türkiye Diyanet Vakfi » de la Turquie a indiqué que la réalisation de cet ouvrage se situe dans le cadre des relations d’amitié qui existe entre le Togo et la Turquie. Il a demandé aux populations bénéficiaires de prié beaucoup pour la paix dans leur pays la Turquie, il n’a pas manqué d’inviter les populations de lutter contre la pendemie en respectant les consignes sanitaire recommandées.
Il faut retenir que ces forages sont alimentés par des plaques solaires reliées à des batteries et équipés de neuf robinets et un abreuvoir pour recueillir l’eau gaspillée pour les animaux.
Yassir T.