HomeUncategorizedSOCIETE/Tchaoudjo : Lancement de la mise en terre de plants à Sokodé,...

SOCIETE/Tchaoudjo : Lancement de la mise en terre de plants à Sokodé, et Remise officielle de plants aux OPFA bénéficiaires du FFF dans la région centrale.

Le jeudi 2 juillet à Sokodé, le Mouvement Alliance Paysanne du Togo (MAPTO) membre de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) à procédé à la remise de plants aux Organisations de Producteurs Forestiers et agricoles (OPFA)  bénéficiaires du « Forest and Farm Facility » (FFF), Mécanisme Forêts et Paysans en français couplée du lancement de la mise en terre de plants.

Cette cérémonie à pour but de faciliter l’enlèvement des plants et encourager la mise en terre rapide des dits plants.Il s’agit de remettre à Akidjetan, Souroutawi et à Albarka les plants produits par Essowavakou, de donner conseils utiles aux membres des coopératives pour prendre soin des plants une fois mise en terre et de faire le lancement de la mise en terre des plants mis  à la disposition d’Albarka pour la mise en terre.

Le directeur régional de l’Environnement du centre, le lieutenant colonel Affo Até Badjaniou et le représentant de la FAO, Aboudoumisamilou Issifou ont indiqué que l’arbre joue un rôle prépondérant dans l’agriculture. Ils ont invité les bénéficiaires à entretenir ces plants pour l’atteinte des objectifs poursuivies et ont promis suivre l’évolution de ces plants jusqu’à leurs maturités.  

Selon le président du Conseil d’Administration de la CTOP, Alou Dara et le Coordonnateur de MAPTO, Kpakpabia Bronkom ont indiqué que dans le cadre du protocole d’accord entre MAPTO et l’Organisation Mondiale pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) au Togo, il est prévu l’appui à la production de plants à une coopérative de pépiniéristes à Kparatao dans la préfecture de Tchaoudjo.

Ces plants ont-ils dit, ont fait objet de besoins exprimés par les autres OPFA de la région centrale notamment Albarka de Tchavadé, Souroutawi de Tchamba et Akidjetan de Kaboli. Dans le cadre de leurs activités de renforcement d’espace forestier dans leur communauté.


Ils ont remercié la FAO pour son appui dans le cadre de ce projet,tout en ajoutant que ces OPFA ont obtenu dans leur plan d’action la dotation de plants notamment le Néré, le karité, le moringa, l’anacardier et le tamarinier.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS