A Lama-Tessi, village situé à environ 20 km de Sokodé, Wildaf-Togo et Force en Action pour le Mieux-être de la Mère et de l’Enfant (FAMME) ont procédé à la remise de matériel de protection et au renforcement de capacité des jeunes filles leaders pour la reprise du travail en période de coronavirus, c’était le mardi 30 juin.
La rencontre se situe dans le cadre du projet : « Améliorer la capacité des jeunes actrices engagées pour l’éradication des mariages d’enfants en Afrique de l’Ouest » est financée par African Women’s Fund (AWDF) dans le cadre de l’initiative « Le sud aux Rênes du Leadership ».
Cette activité vise à renforcer et à organiser les jeunes filles activistes et de mobiliser d’autres acteurs stratégiques en vue de leur contribution à l’éradication du mariage d’enfants dans deux pays en Afrique de l’ouest.
Il s’agit également de renforcer les capacités des jeunes filles actrices de changements sur les problématiques de la lutte contre le mariage d’enfants et la santé de reproduction des jeunes filles, en vue d’une plus grande efficacité de leurs actions, d’amener les acteurs communautaires à identifier et à mettre en œuvres des approches endogènes susceptibles de faire évoluer des traditions qui contribuent à perpétuer la pratique du mariage d’enfants vers les normes conformes aux droits des filles et des femmes.
Les participants ont été également renforcés sur l’engagement politique et la contribution des autorités publiques locales nationales et de la CEDEAO par l’amélioration et la mise en œuvre des cadres politiques et législatives, plans et programmes en faveur de l’éradication du mariage d’enfants et de remettre le matériel et expliquer aux jeunes filles leaders, les nouvelles stratégies de travail.
M.Kiliou Kokolou le maire de la commune Tchaoudjo 2, et le régent du canton de Lama-Tessi, Abaladema Katikakom ont remercié Wildaf-Togo et FAMME pour leurs actions en faveur de la jeune fille et de la femme et pour le matériel de protection contre le coronavirus.
Ils ont indiqué que grâce aux efforts des sensibilisations les aventures et les grossesses indésirées ont été réduit à la baisse et ont promis veuillez sur matériel de protection contre le coronavirus remis.
La trésorière général de Wildaf-Togo, Kpédji Anne a indiqué qu’avec l’avènement de la pandémie de coronavirus, les activités ont été suspendues pendant environ trois mois et pour permettre aux jeunes filles de reprendre les activités, il a été décidé de les équiper en matériel de protection notamment les dispositifs de lave-mains, de bavettes, gel hydro-alcooliques et de savon et de les sensibiliser sur les mesures barrières.
Elle a enfin remercié les participantes pour leurs présences et AWDF pour son appui financier pour la réussite de leur mission.
Une remise des bavettes et de gel hydro -alcoolique aux filles leaders, un dispositif de lave-mains au maire de la commune de Tchaoudjo 2 pour le marché de Lama-Tessi et un autre au régent du canton de Lama-Tessi pour les visiteurs de son domicile, pour clôturer la rencontre.
La Redaction.