HomeUncategorizedSOCIETE/Tchaoudjo:Remise des Kits de Production aux Femmes Bénéficiaires Directes du Fonds ...

SOCIETE/Tchaoudjo:Remise des Kits de Production aux Femmes Bénéficiaires Directes du Fonds PISCCA.

Le jeudi 28 mai passé , a eut lieu la remise des kits de production aux femmes bénéficiaires directes du fonds « Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs au Togo » (PISCCA), par la Fédération Nationale des Maisons Familiales de Formation Rurale du Togo (FMFRT), financé par l’Ambassade de France au Togo, la cérémonie avait eut lieu à la maison familiale de Lama-Tessi à 20 Km au sud de Sokodé.

Le projet avait pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural par la facilitation de l’accès à la formation professionnelle et aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) des femmes et des jeunes dans le canton de Lama-Tessi d’ici 2020.

Il s’agit entre autres de renforcer l’autonomisation socioéconomique des femmes rurales à travers l’accès aux AGR, d’appuyer la formation professionnelle et l’insertion des jeunes ruraux de la préfecture de Tchaoudjo et de renforcer le plaidoyer en faveur de l’accès des jeunes et des femmes à la formation et au foncier.

Cette cerominie a permis de faire le premier bilan des activités réalisées et les résultats obtenus et de définir les perspectives, a pris fin par la remise officielle des kits de production aux bénéficiaires pour le démarrage des AGR et par la réception de la salle de cours et de l’atelier de transformation du manioc construit au sein de la MFFR de Lama-Tessi.

Les kits de transformation qui sont composés de matériels de transformation de manioc, de matériels de fabrication de savon, de matériels d’élevage de poule et de matériels apicoles sont destinés à 60 femmes bénéficiaires de projet des coopératives Scoops Solim, Scoops Prenadou et Scoops Leleng respectivement des localités de Lama-Tessi, d’Abatchang et de Sakalaoudè  de la commune de Lama-Tessi.

M. Kiliou Kokolou maire de la commune de Tchaoudjo II, a témoigné sa reconnaissance à FMFRT et à son partenaire pour cette remise de kits qui va réduire le chômage dans sa commune. Il a invité les bénéficiaires de ces kits à en faire un bon usage et à mettre en pratique  les enseignements acquis  au cours de la formation, rout en souhaitant que la formation s’étende à d’autres villages de sa commune afin que les autres coopératives en bénéficient et sollicité de la FMFRT l’octroi des prix d’excellence aux meilleures coopératives pour susciter de l’engouement auprès des autres coopératives à un bon travail.

Le président de la FMFRT, Lokopé Komi Julien et le président de la MFFR de Lama-Tessi, Adélou Tchaa ont remercié l’Ambassade de France au Togo pour son appui financier et pour ces actions multiformes  en faveur des femmes de Lama-Tessi. Ils ont indiqué que les ruches pour l’apiculture sont déjà installées dans les villages d’Abatchang et de Sakalaoudè pour la production  du miel et les poulaillers sont également déjà construits.

Le représentant  du directeur régional de l’Agriculture du centre, Tagba Tchaa a félicité la FMFRT pour ses efforts dans la formation des femmes et des jeunes.

Il a rappelé que la formation des jeunes et des femmes est l’une des priorités du gouvernement c’est pourqoi le Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) a été instauré pour permettre aux jeunes de s’autonomiser afin de se prendre en charge, après la formation.

La Redaction.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS