CULTURE/Musique: À la découverte de Yadisa artiste compositrice et musicienne Togolaise.

Elle c’est Yadisa, nous venons de faire sa découverte avec sa voix emblématique, sur une mélodie romantique imposante et impressionnante a un rythme Africain et traditionnelle avec le morceau Iwélé le titre de l’album qu’on va découvrir tres prochainement,le titre qui est une prière à Dieu.

Nous allons ensemble découvrir qui est cette étoile montante de la musique Togolaise.

“Désolée d’avoir gardé tout le monde en silence depuis un moment. Désolée d’avoir apparue et d’avoir disparue. Désolée d’avoir attiré votre attention et de ne pas avoir eu le temps de vous repondre. A tous ceux qui ont pris la peine de me m’écrire, de me faire signe, à tous ceux à qui je n’ai pas eu le temps de repondre, à tous ceux qui me connaissent et même à tout ceux qui pensent que je me donne….”

Qui est Yadisa ?

De son vrai nom, SAMA Alimata Sadiya, Yadisa est née un 12septembre. Artiste, chanteuse et actrice de Cinéma, la jeune togolaise, marque ses premiers pas dans la scène musicale africaine par son album Iwelé.

Intéressée par l’art dès son jeune âge, Yadisa prend conscience de son immense potentiel artistique qui la pousse à embrasser la carrière musicale  professionnelle.

Elle va très rapidement se familiariser avec le milieu artistique togolais parla fréquentation des centres culturels de Lomé,de même que les acteurs qui les animent.

En 1998, sous le pseudonyme de Nolia Sassé,  l’artiste en herbe participe déjà à la création de quelques spectacles de théâtre dans certains groupes de son quartier. Dans les années 2000,son intégration à la troupe théâtrale « Gong des capar » la propulse dans le monde du showbiz professionnel Togolais.

Elle se révèle au grand public après sa parution dans le film long métrage « la bataille des absents » de Sitou Ayité Directrice d’UGP production.

C’est ainsi qu’elle va être régulièrement sollicitée par plusieurs Compagnies de musique, de théâtre, de danse et Cinéma.Ces expériences lui permettent de jouer des rôles majeurs dans des créations de spectacles et de scénarios defilms (courts, long métrage, documentaire ou institutionnels).

Bien-que multidimensionnelle, Yadisa consacre désormais la plus grande partie de son temps à la musique.  Ses débuts se sont fait aux côté desartistes chanteurs togolais tel que Arc DJEBE, Frédéric Gakpara responsable du centre de spectacle Dégnigban, et surtout Eustache K’MOUNA, qui va beaucoup l’inspiré  dans son genre musical. Yadisa se spécialise dans la musique de recherche et inscrit une démarche originale à son art qu’elle puise dans les rythmes et la philosophie de la musique traditionnelle Africaine. Son insondabletimbre vocal surprend toujours dans sa quête éternelle de variation et de Perfection pour le plaisir du public.  Yadisa chante la femme, l’enfant, l’amour, la souffrance et tous ces thèmes qui ne laissent personne indifférent.

Pour la suite de l’article allez sur ma page facebook.https://www.facebook.com/113941270075377/posts/173306060805564/?app=fbl

Yassir T.

Yassir T

Read Previous

SOCIETE/TCHAOUDJO: Plusieurs Necessiteux ont Bénéficiés des Vivres a Sokode par l’ONG DAROUL COUR’AN pour le Jeune de Ramadan.

Read Next

TOGO/Covid-19: Le Colonel Kodjo Amana le nouveau patron de la Force mixte anti-pandémie rappelle à l’ordre les transporteurs

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *