HomeUncategorizedSOCIETE/Covid-19 :La diaspora de Tchaoudjo en occident offre des vivres aux populations...

SOCIETE/Covid-19 :La diaspora de Tchaoudjo en occident offre des vivres aux populations de Sokodé en cette période de confinement .

La pandémie au covid19 a pris de l’ampleur un peu partout dans le monde entier contraignant les gouvernements à prendre des mesures allant jusqu’au confinement des populations, c’est le cas au Togo où l’état dans le souci de minimiser les risques de contamination au coronavirus a décrété le couvre feu étendu sur les villes les plus vulnérables dont Tchaoudjo et ce depuis le 8 avril 2020. Le même gouvernement appelle les populations à un autoconfinement sans mesure d’accompagnement adéquat.

Beaucoup de citoyens togolais se voient donc perturber dans leurs activités génératrices de revenus. Sokodé, une ville dont l’activité des populations est essentiellement basée sur le commerce a été beaucoup plus impactée. Les filles et fils de Tchaoudjo vivant en occident ont pensé apporter un soutien aux parents en cette période de crise sanitaire mondiale dont la gestion même pour les pays développés n’est pas du tout aisée.

L’Association Tchaoudjo pour la Bienfaisance ATB à été identifié à Sokodé pour acquérir les vivres, identifier les personnes les plus vulnérables de concert avec les autorités locales et ensuite procéder à la distribution des lots. Environs 300 kits alimentaires composés de pâte alimentaire , huile consommable, du riz, des boîtes de tomates ont été distribués dans les quartiers de Sokodé pour un montant estimé à 1 712 100 FCFA. Les dons ont concernés toutes les couches sociales de toutes les confessions religieuses sans distinction aucune avec un accent mis sur les personnes dont les activités ont été sérieusement perturbées par l’avènement de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les même dons de kits alimentaires ont été réalisés dans certains quartiers des localités comme Lomé, Tsevié, Tabligbo,Kara et Doufelgou. La collecte des dons dans la diaspora pour l’opération de mobilisation de ressource pour la ville de Sokode, a été assurée par le sieur Jamil Bah Traoré president de l’Association NTCA (Nebraska Tembia Cultiral Association), une Association qui en grande partie a contribué pour la réussite des activités.

Les autorités préfectorales et communautaires à Tchaoudjo qui au départ ont adhéré à l’initiative, ont salué l’initiative de la Diaspora qui très visiblement pense beaucoup aux parents du pays. Du Chef Spirituel Malouro Issa Touré Nasser en passant par Imam Central Alkamatou Batakpali, le president prefectorale de l’union musulman El hadji Tairou Aziz, et les chefs cantons et de quartiers, les remerciements et l’expression de reconnaissance ont accompagné les invocations pour les généreux donateurs. Il faut signaler que le concept 228 Defeat Covid-19 utilisé dans le soutien à la riposte à la pandémie mis en place par la Diaspora de Tchaoudjo particulierement l’Associatiin NTCA, prend sérieusement de l’ampleur pour plus d’actions dans un futur tout proche. Pour El hadj Abbas Tairou Tchakpide, Président de l’ATB et représentant de la Diaspora, la satisfaction des bénéficiaires est un signe de bénédiction pour les donateurs, pour ce qui est de la confiance accordée à son institution, il ne peut que remercier tous ceux et toutes celles qui ont mis la main à la poche pour que ce geste soit réalisé,pour terminer le président de l’A.T.B a une fois encore remercier l’Association NTCA (Nebraska Tembia Cultiral Association)

T. Yassir

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS