En seulement quelques jours, Tchaoudjo, chef lieu de la Région Centrale du Togo a enregistré plus d’une dizaine de personnes contaminées par le coronavirus faisant de la préfecture le nouvel épicentre de la pandémie dans le pays. Tout est allé très vite. Entre le Déploiement ultra rapide d’une équipe médicale, la prompte intervention sans délai des Forces de l’Ordre pour quadriller la localité touchée (Kouvon), les bonnes volontés se mobilisent pour apporter une réponse à leur manière à la propagation inquiétante de la maladie du coronavirus.
La Task Force qui travaille dans ce sens a opté pour un appel aux dons pour mobiliser les ressources afin de soutenir l’action des 4 communes de la préfecture dans leurs activités de riposte au covid-19. Le comité de pilotage composé de citoyens résidents et constitué en commissions est déjà en activité. Il organise une vaste campagne de sensibilisation à travers les 4 communes. C’est à travers les artères, coins et recoins de Tchaoudjo 1 que la sensibilisation a démarré ce jeudi 9 avril 2020 avec un véhicule sonorisé afin de permettre aux populations depuis leur maisons ou pendant qu’elles vaquent à leurs occupations, d’écouter les messages. Une sensibilisation transversale et efficace pour rappeller les gestes barrières, mais aussi inviter les probables visiteurs du centre culturel du Rasta à Kouvom de s’approcher volontairement du personnel médical pour le dépistage. Il s’avère urgent d’expliquer à la population de Sokodé le danger de garder des personnes contaminées en son sein. La cible privilégiée de la sensibilisation c’est surtout les conducteurs de Taxi motos et les revendeurs et revendeuses des marchés qui malheureusement ne sont pas encore totalement conscients.
Environ 1500 masques médicaux ont été distribuées au cours de cette étape de la campagne.
Le Président du Comité de pilotage de Assistance Riposte COVID-19 TCHAOUDJO, M. Moustafa TCHAKALA a exprimé sa satisfaction pour cette première sortie. « La riposte à la pandémie du coronavirus doit se faire ensemble. Chaque citoyen doit faire sa part. La mobilisation de chacun, la solidarité entre citoyens et la prise de conscience individuelle et collective sont les moyens pour se prémunir de ce mal pandémique. » a indiqué le Président. « C’est difficile de concevoir qu’à l’étape actuelle de la progression de la pandémie que les gens se refusent d’adopter des gestes barrières pourtant simples. Mais nous rendons grâce, nous pouvons observer la majorité avec des bavettes même si ils les ont entre les mains et non sur le visage pour la plupart, on se dit que la conscientisation commence peu à peu » a t-il ajouté. C’est l’occasion pour le comité de remercier les donateurs, surtout les filles et fils de Tchaoudjo de la diaspora, et d’appeler tous les citoyens des 4 communes à participer à ce fonds de solidarité qui permet d’acquérir les moyens pour soutenir l’action des mairies. Le Président a conclu en disant que: « Le travail ne fait que commencer, nous poursuivrons les activités de sensibilisation de proximité et distribuerons le matériel de prévention tant que les moyens mobilisés nous le permettent ».
Le comité de pilotage soutient que leur action est rendue possible que grâce à l’adhésion du représentant du pouvoir central, le Col Monpion M. et des 4 maires des 4 communes de la préfecture. Il faut saluer l’engagement de toutes ses autorités locales qui ne dorment presque plus dans leur inquiétude face à la situation du coronavirus dans Tchaoudjo.
T. Yassir