En moins de 3 jours, 11 nouveaux cas du coronavirus dont des expatriés et une togolaise, sont détectés à Sokodé, précisément dans une localité à l’ouest, Kouvom.

Sokodé devenant l’épicentre du coronavirus au Togo à travers ces nouveaux cas détectés tous dans le Centre Culturel des Rasta du Responsable Naba Lamoussa Bassirou, Chercheur spirituel, il y a de quoi mettre l’autorité locale et nationale en alerte et la population en panique. Face à cette situation devenue angoissante, nombreux sont ceux qui se laissent aller aux commentaires malveillants et imprudents, allant même à politiser l’affaire en se refusant, dans leur inconscience de croire en l’existence du covid-19 ce, malgré les morts par milliers liés à ce nouveau coronavirus, annoncés par les médias internationaux au quotidien.
Le Rasta comme on l’appelle, Responsable du Centre Culturel de Kouvom a vite fait d’intervenir par un vocal qu’il a fait rependre partout pour situer la masse encore confuse dans cette affaire. Il a d’abord détaillé l’ordre selon lequel les cas ont été détecté, le professionnalisme de l’équipe médicale laissée à leur soin qu’il félicite et la spontanéité de l’ensemble du gouvernement par les décisions rapides qu’il a su prendre pour laisser sa communauté saine et sauve. “En dehors des cas confirmés dont un seul togolais (femme de moins de 30 ans), toute ma communauté ici est testée negative, néanmoins, nous sommes mis en quarantaine et laissé au bon soin d’une équipe médicale renforcée pour confirmer les tests afin de voir dans quelle mesure la quarantaine pouvait être levée” a t il déclaré.
Naba a profité de cette sortie pour inviter la population de Sokodé à vite prendre conscience avant que le mal ne prenne le dessus sur nous. Il voudrait croire en la sagesse de la population de Tchaoudjo en ce qu’elle observe scrupuleusement les mesures prises par le gouvernement. “Par la grâce de Dieu que nous implorons tous, coronavirus va passé rapidement comme un mauvais vent avec zéro décès à Tchaoudjo pour que chacun reprenne dans la quiétude ses activités” a conclu le Chercheur spirituel Naba Lamoussa.
Aux autorités administratives, traditionnelles, religieuses et militaires, il réitère sa reconnaissance pour les efforts de maintenir la préfecture calme et vivable malgré le mauvais vent qui a soufflé. Il leur demande de croire en son sens de responsabilité et surtout sa disposition à collaborer dans cette situation de crise sanitaire malheureusement déclenchée chez lui.
Par ailleurs, M. Lamoussa, ayant été mis au courant d’un appel aux dons dans le cadre de la mobilisation contre le coronavirus à l’échelle préfectorale a immédiatement agi en mettant à la disposition du comité de pilotage une enveloppe financière et un important lot de matériel de prévention.
Yassir T.