HomeUncategorizedSOCIETE/Tchaoudjo: Atelier de Formation sur la Cohésion Sociale à Sokode.

SOCIETE/Tchaoudjo: Atelier de Formation sur la Cohésion Sociale à Sokode.

Le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP) en collaboration avec Catholic Relief Service (CRS) a organisé un atelier de formation sur la cohésion sociale les 21, 23 et 24 mars dernier a l’intention de 130 jeunes, femmes et leaders communautaires des quatre communes de la préfecture de Tchaoudjo.


Cette rencontre se situe dans le cadre du projet : « Plateforme de dialogue communautaire pour la cohésion sociale » financée par le PNUD et mis en œuvre par Catholic Relief Services (CRS) et le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP). C’est un projet qui vise à soutenir et à amener les femmes, les jeunes et les leaders communautaires des quatre communes de Tchaoudjo à réaliser leur potentiel, à transcender leurs différences et à œuvrer ensemble pour le bien commun de leur communauté.


L’approche intégrée utilisée par le CRS dans la formation en cohésion sociale est basée sur deux approches combinées. Il s’agit des 3B qui déclinent la découverte de soi-même, la découverte des potentialités de son groupe identitaire et l’établissement du pont avec d’autres ou plusieurs groupes identitaires. La deuxième approche qui est les 4D sont la découverte, le rêve, la conception et la réalisation.


Durant les trois jours de travaux, les participants se sont appropriés l’approche des 3D et 4D, la notion du conflit, l’exploitation de l’image de l’antagonisme à la coopération et de la métaphore du feu pour analyser le conflit de la région. L’élaboration de la grille d’appréciation de la cohésion sociale dans la région, la description des outils pouvant faciliter la conception après le rêve, la rédaction d’un plan d’action pour la cohésion sociale et l’identification des facteurs de la cohésion sociale dans la commune ont été également au centre des discussions.

GBESSO Lie.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS