Le samedi 21 mars à Sokodé à eut lieu la cérémonie de convoiement des cargaisons de noix de cajou brute d’anacarde vers le port autonome de Lomé, par l’Association des Acheteurs d’Anacarde (3A) Togo.
La cérémonie a eut lieu en présence de M.Gozan Komla Mawuko, président du conseil d’administration du Conseil Interprofessionnel de la Filière Anacarde du Togo (CIFAT), du président du conseil d’administration de 3A-Togo, Soulé Nassourou et des responsables des maillons du CIFAT composé des pépiniéristes, des producteurs, des acheteurs, des transformateurs et exportateurs.
Au cours de cette cérémonie qui autorise officiellement les transporteurs à convoyer les noix d’anacarde brute vers Lomé, 3A-Togo et CIFAT entendent prouver à l’opinion nationale et internationale, l’organisation dans la production de l’anacarde au Togo.
Après le lancement de la campagne de commercialisation le 6 mars 2020 à Lomé par le ministre de l’Agriculture ont dit les présidents du conseil d’administration du CIFAT et de 3A-Togo, une période moratoire de deux semaines a été observée avant le conviennent des produits vers Lomé.
Cette période moratoire ont-ils ajouté, a permis aux usines locales de transformation de s’approvisionner en matière première selon la politique de la loi de proximité du gouvernement pour la valeur ajoutée.
Au cours des 5 mois de la campagne de commercialisation qui prendra fin en juin, sur les 25 000 tonnes de production de noix d’anacarde estimées, les usines locales de transformation vont s’approvisionner en 7 000 tonnes et les 18 000 tonnes iront à la coopération des différents acheteurs pour l’exportation.
La campagne de commercialisation a véritablement démarré, après la cérémonie de lancement, un convoi de camions remorques et semi-remorques, transportant des noix d’anacarde brutes, a quitté Sokodé pour Lomé.
La Rédaction.