SOCIETE/Campagne de Sensibilisation et de Plaidoyer Organiséeà Sokode.

Le mercredi 18 mars au lycée moderne de Sokodé,pour la bonne gouvernance et la citoyenneté l’ONG Construire Ensemble (CE) a organisé une campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour l’éducation inclusive en faveur des enfants handicapés dénommée : «  Tirez la sonnette ».

Cette rencontre de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre du : «  Programme d’appui à l’inclusion des enfants et jeunes handicapés au Togo », est mis en œuvre par l’ONG Construire Ensemble en partenariat avec la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH).

La campagne vise à attirer l’attention des autorités et de toute la population sur les difficultés d’accès des enfants handicapés à l’école et sur les conditions préalables pour permettre à chaque enfant de jouer de son droit à l’éducation.

Les élèves ont soulignéDans les messages de sensibilisation et de plaidoyer, que le handicap n’est pas un frein aux études des enfants. Ils ont également invité les élèves à accepter et encourager les handicapés en classe.

« Je veux aller à l’école, levez alors les barrières qui empêchent les handicapés, Tous ensemble donnons la chance aux handicapés pour aller à l’école et le handicap ne doit pas être un frein à l’éducation et à la stigmatisation » : tels sont les autres messages  clés livrés par les élèves aux autorités locales en charge de l’éducation et aux autres acteurs.

Un cahier de charges sur les doléances relatives à l’éducation des handicapés a été remis au directeur régional de l’Education du centre, Laré Lardja.

Le directeur régional de l’Education du centre, a remercié les initiateurs de la campagne. Il a indiqué que pour atteindre l’objectif de l’éducation pour tous, les enfants avec un handicap physique ou mental doivent avoir accès à l’école.

Il a souligné que l’éducation inclusive incombe également aux familles et promis transmettre à sa hiérarchie le cahier de charge des élèves.

Le directeur exécutif de l’ONG Construire Ensemble, Kumaduguna Martin a souligné l’importance de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer qui va permettre aux acteurs en charge de l’éducation de prendre les dispositions nécessaires pour une éducation inclusive.

Une séance de bruit sonore à l’aide des bassines et cuvettes pour tirer la sonnette d’alarme sur l’éducation inclusive à marqué la fin de la manifestation.

Yassir T

Read Previous

SOCIETE/Tchaoudjo: Campagne de Sensibilisation aux Jeunes Couturières et Commerçante sur les Violences Basées sur le Genre à Sokode.

Read Next

EDUCATION/Sensibilisation aux Élèves des lycées de Kadambara,Koussoutou et Aleheridè sur l’approche « Femmes, Rôle, Modèle ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *