HomeUncategorizedSOCIETE/Tchaoudjo: Renforcement des Capacités du Personnel des Centre pour l'Acceuil et l'Accompagnement...

SOCIETE/Tchaoudjo: Renforcement des Capacités du Personnel des Centre pour l’Acceuil et l’Accompagnement des Enfants.

Les 11 et 12 mars à Sokodé le personnel des centres pour l’accueil et l’accompagnement des enfants,ont été renforcé dans leurs capacités sur les thématiques d’un paquet minimum de services qu’exigent les normes et standards et les bonnes pratiques internationales.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Accompagnement des Structures de Protection des Enfants Vulnérables (PASPEV) de l’ONG CREUSET-TOGO avec l’appui financier de Kinderrechte Afrika e.V (KiRA), la coopération allemande (BMZ) et l’association Sternstunden e.V pour une période de 3 ans.

Elle va permettre aux différents centres de disposer des documents de travail répondant  aux normes et standards applicables aux structures d’accueil des enfants vulnérables notamment le paquet minimum de services aux enfants accueillis dans les entres.

Il s’agit de relever le niveau des centres pour répondre aux normes et standards en matière de la pédagogie, de la psychologie sociale et  de la juridiction.

Les travaux vont amener les centres d’accueil à fonctionner dans le respect des contenus des documents et des supports pédagogiques  spécifiques qu’ils ont adoptés pour le bien-être des enfants à leur charge.

Au cours des travaux, les participants venus des régions centrale, de la Kara, maritime et des plateaux ont renforcé leurs compétences sur le paquet minimum de services aux enfants accueillis dans les centres, les dossiers complets des enfants et l’application et le cadre légal des registres.

Ils ont également acquis des connaissances sur le projet pédagogique, le règlement intérieur, la participation et l’éducation de base  des enfants.

Le directeur régional de l’Action Sociale région centrale, Ouro-Agbandao Tchabouè a indiqué que les centres d’accueil et d’hébergement des enfants jouent un rôle important dans l’accompagnement des enfants durant leur séjour institutionnel.

Il a salué l’organisation de cet atelier qui va permettre aux différents centres de corriger leurs faiblesses en vue de disposer des documents de travail répondant  aux normes et standards applicables aux structures d’accueil des enfants vulnérables.  

Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui dans la mise en œuvre du PASPEV de l’ONG CREUSET-TOGO en matière de la protection des droits de l’enfant au Togo.

M.Moukpè Essodéké Bruno, directeur exécutif de l’ONG CREUSET-TOGO, a souligné que les travaux vont permettre aux centres de combler le vide en matière de manque de personnel qualifié pour un travail pédagogique de qualité dans le respect des droits de l’enfant, tout en soulignant que l’une des nécessités de cette rencontre est qu’à la fin de la formation chacun puisse acquérir, les normes et standards et les bonnes pratiques internationales relatifs à l’accueil des enfants.

Yassir T.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS