Une rencontre bilan de l’ONG Mission des Volontaires Contre la Pauvreté (MVCP),était organisé le vendredi 28 février à Sokodé avec les producteurs de soja biologique de la région centrale.
Les travaux qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de production de soja biologique ont permis aux participants de suivre la présentation des différents rapports d’activités, de relever les forces et les faiblesses des producteurs de soja bio et de projeter les perspectives d’avenir.
Il ressort du rapport que de 2015 à 2019, la MVCP a encadré en moyenne 2103 producteurs dans 48 villages de la région centrale pour un chiffre d’affaire total de 973 502 150 f CFA réalisé par les producteurs de soja biologique.
La MVCP entend renforcer le partenariat dans le cadre de ce projet entre les acteurs pour contribuer à une meilleure production dans cette filière.
Quant aux perspectives d’avenir, l’ONG entend disposer du soja bio en quantité et en qualité à la satisfaction des exigences de l’acheteur en vue d’un meilleur revenu des producteurs engagés dans ce partenariat.
Il s’agit également de constituer davantage des coopératives agricoles certifiées bio-équitables autour du soja bio avec une organisation pour une performance dans la production, le conditionnement et l’efficacité dans la commercialisation.
L’ONG MVCP entend de développer de nouvelles cultures de produits biologiques suivant les demandes du marché avec une émergence d’équipement agricole performant pour une production compétitive.
Le directeur exécutif de la Mission des Volontaires Contre la Pauvreté, Mawufe Maurice Awoudi a indiqué que le projet de production du soja biologique est initié suite aux difficultés liées à la commercialisation du maïs des producteurs.
Depuis 2012, poursuit-il, un partenariat pour la production du soja biologique est établi entre un acheteur identifié et les producteurs sous l’impulsion de la MVCP.
C’est dans ce contexte que l’ONG MVCP qui est une structure d’appui, s’est engagée à accompagner les deux acteurs dans la production et la commercialisation du soja bio une agriculture qui respecte les normes de l’environnement et de la santé.
Il a dit que le projet s’inscrit dans l’axe 2 du Plan National de Développement (PND) qui stipule : l’agriculture, un socle pour la croissance économique résiliente avec ses moyens d’accompagnement à l’instar du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA).
Il a remercié tous les partenaires qui l’accompagnent dans cette mission et à lancé un appel aux potentiels partenaires en développement afin d’étendre son champ d’action pour une agriculture durable au Togo.
M.Emmanuel Gomina chef des projets à MVCP, a félicité les producteurs qui, malgré l’environnement difficile dans lequel ils évoluent, ont permis au Togo d’être classé premier sur le plan régional et 5è sur le plan africain dans la production de soja bio,tout en invitant à œuvrer davantage pour l’amélioration de leur productivité dans le respect des normes certifiées du marché afin de porter le Togo au premier rang sur le plan africain.
La Rédaction.