HomeUncategorizedSOCIETE/Partagé à Lamatessi, avec les Acteurs des Champs Écoles des Agriculteurs sur...

SOCIETE/Partagé à Lamatessi, avec les Acteurs des Champs Écoles des Agriculteurs sur les Techniques de Lutte Contre la Chenille Légionnaire d’Automne .

Un atelier rural de partage d’expérience sur la gestion intégrée de la chenille légionnaire d’automne à travers la conduite des champs écoles des agriculteurs à l’intention des acteurs agricoles,c’était le vendredi 7 février à Lama-Tessi organisé par la direction régionale de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) de la région centrale.

Financé par la BAD avec l’appui technique de la FAO les travaux se situent dans le cadre de la mise en œuvre du projet OSRO/TOG/901/AFD d’aide d’urgence, pour la lutte contre la chenille légionnaire d’automne, un bio agresseur qui ravage les cultures notamment le maïs, le sorgho, le mil et le riz.

La principale activité dans la mise en œuvre du projet est l’éducation des agriculteurs à travers la mise en place et la conduite des champs écoles des agriculteurs sur la gestion intégrée de la chenille légionnaire d’automne.

10 champs écoles des agriculteurs animés par un conseil technique d’entreprise agricole ont été mis en place dans la région centrale pour expérimenter les techniques de lutte contre cet insecte ravageur.

La présentation et le partage des expériences sur les activités des champs écoles des agriculteurs ont marqués les travaux. Il s’agit entres autres de la connaissance écologique et biologique de la chenille légionnaire d’automne, les caractéristiques de l’insecte et les dégâts qu’il occasionne et le diagnostic sur les plantes infectées à travers les amas d’œufs et les larves sur les feuilles.

Le partage des expériences sur les différentes méthodes de lutte contre l’insecte ravageur notamment la méthode biologique à base du bio pesticide : la poudre des graines du neem et la méthode mécanique qui consiste à ramasser les œufs et les larves sur les feuilles des plantes pour servir aux volailles.

Les évaluations agronomique et économique de la parcelle par une étude comparative entre la parcelle paysanne et la parcelle d’apprentissage, champ école des agriculteurs ont mis fin aux travaux.

Le directeur régional de l’ICAT-centrale, Sourou Koffi a remercié le gouvernement et les partenaires pour cette lutte efficace contre la chenille légionnaire d’automne qui est un véritable ravageur des plantes.

Les techniques de lutte contre l’insecte ravageur pour une meilleure production dans la culture du riz, maïs, mil et sorgho, ont été recommandés par le directeur régional de l’ICAT.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS