Atelier de mise en place de la plateforme préfectorale des Comités Cantonaux de Développement (CCD) de Tchaoudjo, organisé par l’ONG « Centre d’Action pour la Sécurité Alimentaire, le Développement Durable et la Valorisation des Ressources (CASADDVR),du du 30 janvier au 1er février à Sokodé .
Cette rencontre se situe dans le cadre de l’exécution du projet : « Appui à lañmise en place des plateformes des CCD de la région centrale dans le contexte de la décentralisation » avec le soutien financier de l’Union Européenne à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro CEMA).
Elle a pour objectif de mettre en place des réseaux de plateformes des CCD au niveau de chaque préfecture et ensuite au niveau régional pour développer la synergie d’apprentissage en vue de faciliter des échanges d’expériences.
Cette rencontre s’agit de renforcer les capacités des participants sur la dynamique communautaire, la gestion et la passation des marchés et sur des thématiques liées à la décentralisation qui vont permettre aux CCD de contribuer efficacement à la vie des communes.
Les travaux ont permis aux participants venus des 4 communes de Tchaoudjo, de renforcer leurs compétences sur la définition de la forme de la plateforme, le plan d’action, la rédaction, l’amendement et l’adoption de la charte.
Les travaux ont également porté sur le rapport de synthèse des diagnostics sur les CCD et sur la connaissance mutuelle des CCD.
Le 3è adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 1, Tchédré Soulemane a indiqué que dans le contexte de la décentralisation, les CCD et CVD jouent un rôle crucial notamment dans la mobilisation sociale et communautaire et dans la réalisation des projets au niveau local.
Il a salué l’initiative de l’ONG CASADDVR qui va permettre aux organisations à la base de mieux s’adapter aux réalités de la décentralisation.
Il a exprimé sa gratitude à l’Union Européenne à travers Pro CEMA pour son appui multiforme en faveur des populations à la base en matière de la décentralisation.
Le directeur exécutif de l’ONG CASADDVR, Agossou Affo Bindé a dit que la décentralisation constitue un défi et une opportunité pour permettre aux CCD d’apporter leur contribution à l’édification des communautés.
C’est dans cette optique que l’ONG a ttc initié ce projet pour contribuer au renforcement des capacités des participants en vue de faire un diagnostic participatif pour relever les forces et les faiblesses de ces organisations.