Atelier de renforcement des capacités des acteurs étatiques sur les violences sexuelles faites aux filles et aux jeunes femmes, le genre transformateur et inclusion, l’engagement citoyen et sur les mécanismes de sauvegarde des enfants et jeunes, c’était les 15 et 16 janvier à Sokode organisé par l’ONG Plan International Togo.
Cette rencontre va permettre aux participants de mieux cerner les conséquences des violences sexuelles pour une meilleure collaboration avec les acteurs impliqués.
Les travaux se situe dans le cadre du projet : « Autonomisation des filles et des jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo »
Les bénéficiaires se sont au cours des travaux, appropriés la politique de sauvegarde des enfants et des jeunes et l’autonomisation des filles et des jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo.
Il s’agit également à travers ce projet, d’apporter un éclairage sur les violences sur toutes ses formes en vue d’identifier les violences appropriées aux déférentes zones.
Plusieurs membres de l’équipe de suivi du projet,ont suivis les travaux ,avec
Mélanie Gnandi directrice nationale du projet « Girls Lead ».
Durant les deux jours, des juges, des commandants de brigades de la gendarmerie (CB), les maires, des secrétaires généraux des préfectures, des présidents des chambres de métiers, des représentants de l’Action Sociale, de la santé et de la Planification ont suivi des communications sur les violences sexuelles faites aux filles et aux jeunes femmes : définition et formes de violence sexuelle.
Ils ont également suivi des exposés sur le mécanisme de sauvegarde des enfants et des jeunes, le genre transformateur et inclusion : normes de genre et sur l’engagement citoyen.
Les travaux de groupes ont permis aux participants d’identifier les formes de violences sexuelles récurrentes dans le milieu, les causes, les conséquences, les approches de solutions aux violences sexuelles faites aux filles et aux jeunes femmes et les actions à mener pour la promotion de l’égalité du genre.
La Rédaction.