HomeUncategorizedSPORT/Championnat D1:Semassi Rend Hommage à son ancienne gloire, le Gardien de But...

SPORT/Championnat D1:Semassi Rend Hommage à son ancienne gloire, le Gardien de But Amouklou Sokpé.

Pour mettre à jour le championnat National de Football de première division, le dernier match de la 13ème journée s’est disputée ce mercredi à sokode en match décalé entre Semassi de Sokodé et As Togo Port de Lomé, sur le stade Essofa de la ville, score final zéro but partout.

Cette journée était une occasion pour Semassi FC de Sokodé de rendre un vibrant et émouvant hommage à son illustre gardien de but Amouklou Sokpé décédé le 07 Janvier 2020 à l’âge de 62 ans.

Bien avant le match une enveloppe de 250 000 FCFA a été apportée à la famille de Amouklou Sokpé, par l’Association des Anciens Joueurs de Semassi de la diaspora et du pays dirigée par M.Nouri Farass Agoro pour soutenir la famille du défunt de Amouklou Sokpé, en guise de soutien en ce moment où sa peine est plus que grande de perdre un être si cher, ce n’était qu’un avant goût juste pour couvrir certaines dépenses avant l’enterrement de l’illustre . Une forte délégation conduite par le doyen M.Gouni, Bodi Fagom Nini et Ouro Djobo Akilou s’est déplacée dans la famille mortuaire.

Notre rédaction partage avec vous l’hommage de M. Souleymane Ayéva
(Sese-Rekuah) Ancien Entraîneur de Semassi F.C. de Sokodé.

Le 07 janvier 2020, la terrible nouvelle du décès d’Amouklou SOKPÉ s’est propagée comme une traînée de fumée et m’est parvenue quelques heures plus tard.

Puisse DIEU, NOTRE UNIQUE ET INIMITABLE CRÉATEUR, LE CRÉATEUR DES CIEUX ET DE LA TERRE, lui accorder Son Pardon et Sa Miséricorde.

En ma qualité d’ancien Entraîneur de Semassi F.C., j’adresse mes sincères condoléances à la famille éplorée, à Semassi F.C. de Sokodé et au monde du football togolais auquel Amouklou SOKPÉ a consacré entièrement sa vie.

Amouklou SOKPÉ a donné le meilleur de lui-même en inscrivant en lettres d’or sa participation à toutes les conquêtes de Semassi F.C. notamment, plusieurs fois le titre de Champion du Togo et de vainqueur de la Coupe nationale.

Nos supporters en sont affectés. Ils sont tristes. Amouklou SOKPÉ leur a laissé des souvenirs impérissables qui retracent son glorieux parcours au Togo et en Afrique où il a démontré son indéniable talent de gardien de but.

Je profite de cette occasion pour rendre hommage à ces joueurs de valeur qui ne sont plus de ce monde et qui ont contribué à écrire les belles pages de Semassi F.C. : Amouzougan Ékoué, Agadazi Séidou, Mothé Koffi, Boukari Dermane, Kondoh Essofa, Bonfoh Safiou, Amouzougan Assiongbon, Bah-Traoré, Ouro-Tagba Séni, Agoro Aboubakar, Ouro Bodi Aliou etc… J’implore la Bonté Divine sur eux.

Paix Divine aussi aux âmes de nos courageux dirigeants Aboué Germain, El Hadj Nazif, Tagba Aliassim (Campement), El Hadj Morou Mollah, Séidina Ali, Issaka Lakouta, Président Issa Touré (le téméraire), Traoré Foudou (Mairie), Baba Aboulaye, El Hadj Gobitaka etc…

À ceux parmi eux qui sont encore vivants comme El Hadj Tchakala Bamoï, je leur adresse mes salutations bénies et agréables. Je leur dis infiniment merci pour les efforts fournis et les sacrifices consentis toujours en vue de la construction d’une équipe de football performante.

Avec l’émotion de ce jour de souvenir de notre vie sportive de ces années de gloire, je rends hommage, pour leurs nombreuses qualités, à Issa Sakibou (le Grand Capitaine), Essoazina Sanounou, Essoazina Téibou, Zakari Souleymane, Ouro Abass, Alassani Nassirou (le Canonnier), Madjédjé Essowavana, Yérima Atcha, Ayéva Moutawakilou, Agoroh Tchagodomou Souradji, Ibrahim Mayanga, Agbagni Mountaka, Agbagni Mourtala, Ayéva Séidou, Amidou Koutchinki, Fofana Nikadame, Boukari Nouhoum, Tchalombo Assirou, Bako Aziz Capable, Affoh Atti, Akondoh Brouhanou, Séidou, Aziz, Narey Tembia, Bonfoh Issaka, Agoro Souleymane Polo, Kpadénou François, Koffi, Mensah, Ali Baba, Agrignan T. Tchamollah, Adjan Essofa Rocheteau, Agoro Yaliou, Aholy Demagna, Bawie, Agoroh Nouridine Faras, Alassani Daouda, Inoussa Louwa, Madjédjé Nasser, Maradona, Djobo Kpari Bassirou, l’Oncle Nouhoum Pas-Deux, Assosso Adam, Fofana Chagari etc… Certainement que j’ai pu encore oublier quelques joueurs ! Toutes mes excuses si, malgré les vérifications, la liste n’est pas exhaustive comme il l’aurait fallu… L’histoire retiendra aussi que plusieurs de ces joueurs sont devenus de grands entraîneurs de football. À tous ces joueurs qui ont marqué l’histoire et qui continuent à le faire, je souhaite d’être heureux et prie DIEU de leur accorder tout ce qui peut contribuer et conduire à cet objectif fondamentalement précieux.

Semassi F.C., était-ce seulement une équipe de football ? Oui, mais mieux, ce fut une formidable famille dont les éléments sont reliés entre eux par cette passion pour ce sport qui domine le monde entier, par la solidarité active issue de nos traditions africaines et par cette discipline constamment dynamique des grands ensembles.

C’est compte tenu de tout cela que j’ai trouvé qu’il était indispensable de reprendre et d’élargir, autant que cela est possible, la liste des joueurs qui ont servi la noble devise de notre équipe de football ainsi que l’honneur de notre pays. De cette façon, mon témoignage sur l’Entraîneur SOKPÉ aura le mérite de rassembler tous les noms des joueurs avec lesquels il a eu à travailler et à contribuer aux étincelantes victoires de Semassi F.C. Les noms des joueurs, consignés dans ce témoignage, accompagneront notre émérite joueur dans l’au-delà. C’est le magnifique bouquet de fleurs que nous tous lui offrons, avec la pureté de nos coeurs et l’exemplarité de notre fraternité. ADIEU CHER FRÈRE SOKPÉ ! ADIEU !

Pour leur contribution au rayonnement du football africain et pour les services éminents rendus à la nation togolaise, l’histoire s’en souviendra toujours et puisse DIEU les garder et les bénir pleinement.

Fait à Bremen (Allemagne), le 14.01.2020

Source:

Souleymane Ayéva
(Sese-Rekuah)
Ancien Entraîneur de Semassi F.C. de Sokodé

La Rédaction.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS