HomeUncategorizedSOCIETE/Tchaoudjo: Association de Femmes,Reseaux des Femmes de la Region Centrale Porté sur...

SOCIETE/Tchaoudjo: Association de Femmes,Reseaux des Femmes de la Region Centrale Porté sur le Fonts Baptismaux a Sokode.

En une assemblée générale constitutive, le samedi 28 décembre à Sokodé, Le Réseau des ONG et Associations Féminines de la Région Centrale (ROAF-RC), avec 31 ONG et associations féminines des préfectures de Blitta, de Mô, de Sotouboua, de Tchamba et de Tchaoudjo qui constituent le ROAF-RC.

Cette rencontre a été organisée par l’ONG Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée (PAFED), chef de file avec les deux codemandeurs, l’Association de Soutien à la Femme et à la Fille Déshéritée (ASFFID) et Défis et Développement pour amener les femmes à participer activement à la gouvernance associative et locale avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE) à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (ProCEMA).

Mettre les femmes en réseau pour une meilleure synergie d’actions concrètes pouvant contribuer à améliorer substantiellement leurs conditions de vie et le cadre de pleine jouissance de leurs droits pour l’équité de genre, tels sont les objectifs de la rencontre.

La rencontre à permis de doter le réseau d’une charte pour un bon fonctionnement ainsi que les textes de base notamment les statuts et le règlement intérieur.  L’élection d’un bureau du conseil d’administration de cinq membres, dirigé par Mme Gnonfam Mayi Françoise pour un mandat de deux renouvelable une fois, de deux commissaires au compte et cinq points focaux, a été également l’une des principales activités de la rencontre.

La représentante du directeur régional de l’Action sociale de la région Centrale, Mme Rosaline Amana et le représentant du préfet de Tchaoudjo, Tchédré Soulemane, ont salué cette initiative qui va contribuer à la promotion des droits de la femme.

Ils ont exprimé leurs reconnaissances à l’ONG PAFED et ses partenaires financiers pour cette initiative de regroupement des femmes en un réseau. Ils ont dit que cette initiative vient en appui aux efforts du gouvernement en matière de l’équité, l’égalité de genre, la promotion de la femme et son autonomisation.

Mme Gnofam Mayi Françoise, directrice exécutive de l’ONG PAFED, présidente du CA à indiqué que l’ONG a pensé au regroupement des 31 associations féminines dans le ROAF-RC pour une synergie des actions en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie, pour elle l’autonomisation des femmes a un impact positif sur la croissance et le développement dans tous les domaines, tout en exprimant sa reconnaissance au gouvernement pour avoir placé l’égalité des sexes au centre de sa politique.

Le fondement des droits humains et du développement dans une société dépend de l’égalité entre les hommes et la femmes , à rappelé Mme la directrice de l’ONG PAFED.

La Rédaction.

ARTICLES LIÉS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RÉCENTS